Saint-Étienne
mercredi 12 juin 2024
20:25
Soutenez IF

Bientôt un Plus belle la vie stéphanois

0
13867 vues

Il y a bientôt un an, la série Plus belle la vie s’arrêtait après 18 ans, laissant de nombreux fans orphelins. C’est parce qu’ils en font partie qu’un collectif de Stéphanois a eu l’idée d’importer le concept dans la Loire…

©JT/ If Saint-Etienne.

Derrière cette idée un peu folle, un collectif. Ils sont six, et ont pour ambition d’importer la sitcom Plus belle la vie, ou du moins ce qui en a fait son succès, à Saint-Etienne. Ils ont donc créé l’association, La vie plus belle, pour que le rêve devienne réalité. « Nous venons tous de différents horizons, avec des profils notamment issus des Beaux arts, avec une personne qui a fait des études dans l’audiovisuel, explique Jeanne Lebrun, membre de l’association. Nous voulons faire un remake qui s’appellera La vie plus belle parce que la série Plus belle la vie s’est terminée en laissant un grand vide. Au-delà du feuilleton, c’était un outil qui permettait de faire passer des messages ». Et pour cause, la sitcom aimait s’emparer de grands sujets de société comme le mariage pour tous, l’écologie, la GPA ou encore le handicap.

Version stéphanoise

« Parfois, à la fin de la série, cela partait un peu sur des trucs plus fantastiques, regrette Jeanne Lebrun. On ne se reconnaissait plus trop à travers cela ». Ainsi, dans sa version stéphanoise La vie plus belle, les six membres de l’association souhaitent revenir aux origines de la série qui les a inspirés en parlant du quotidien des habitants, tout en en y mêlant les actualités, parfois riches, qui rythment la ville de Saint-Etienne. Il s’agit d’un projet bénévole, entièrement auto-géré. L’association souhaite qu’il soit populaire et que chacun puisse y participer, amateurs ou non. C’est pourquoi elle a lancé un casting pour un tournage qui aura lieu entre le 1er et le 5 novembre. « Nous aimerions pouvoir diffuser le premier épisode le 18 novembre, date anniversaire de la fin de Plus belle la vie, précise Jeanne Lebrun. L’association ira ainsi à la rencontre des bars ou restaurants qui souhaitent diffuser la série et leur fournira l’épisode ».

Sainté vs Marseille

Plus tard, ils espèrent pouvoir les diffuser via leur propre site Internet. Sauf qu’entre temps, TF1 a décidé de mettre des bâtons dans les roues de La Vie plus belle, en annonçant le retour de…Plus belle la vie, début 2024. Pas de quoi entamer la bonne humeur de Jeanne Lebrun pour autant, qui aimerait pouvoir diffuser un épisode chaque semaine. « C’est bien sûr hypothétique pour le moment, il faut voir qui sera intéressé par le casting, et on attend aussi devoir comment vont se passer les tournages. Cela va beaucoup dépendre de ça ». Chaque épisode avoisinera les 20 minutes, et si le matériel n’est pas encore professionnel, l’association souhaite tout de même investir dans ce qui lui sera nécessaire à une bonne prise de son. La fête de lancement de La Vie plus belle est prévue pour ce jeudi à 19 heures, à La Cale, à Saint-Etienne.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne