Heroes : une bulle de jeunesse à Saint-Etienne
Mardi 18 avril, une nouvelle librairie a ouvert ses portes à Saint-Etienne, au 15 avenue de la Libération. Dirigée par Cloé Berger, Heroes est la petite sœur du Quartier Latin avec une offre tournée vers la jeunesse.
La devanture peut vous évoquer le DC Comics Flash, voire Flash Gordon pour les plus âgés d’entre vous. Détrompez-vous, chez Heroes vous n’êtes pas dans une librairie dédiés exclusivement aux super-pouvoirs. Le seul que possède la responsable, Cloé Berger, est d’offrir aux ados une porte d’entrée vers la lecture. Depuis le 18 avril, Daniel Damart, propriétaire du Quartier Latin et éditeur, a ouvert ce nouvel écrin dédié aux adolescents ainsi qu’aux jeunes adultes et en a confié les rênes à l’une de ses anciennes stagiaires aujourd’hui âgée de 25 ans. Bonne pioche puisque l’on y trouve une sélection d’ouvrage qui se différencie de l’offre existante et très ancrée dans son époque.
Manga mais pas que
« J’ai connu Daniel en faisant un stage au sein de sa maison d’édition pendant ma formation aux métiers du livre, explique Cloé Berger. En fin d’année dernière, il m’a recontactée pour savoir si cela m’intéressait d’être responsable de cette nouvelle librairie. Et bien sûr que oui ! ». Pour elle, l’offre proposée chez Heroes est complémentaire à celle du Quartier Latin, avec notamment une part belle faite aux mangas. « J’en lis depuis que je suis ado et c’est d’ailleurs le manga qui m’a permis de me remettre à la lecture après la classe prépa qui m’en avait dégoûté ». Mais il n’est pas uniquement question du dernier One Piece ou Demon Slayer. Ici, on trouve aussi de la BD, des romans, de la poésie, ou encore des essais avec des thématiques autour du climat, de la nécessité de s’informer ou encore de l’avortement.
8 000 titres
A cela viennent également s’ajouter une offre en anglais, et quelques figurines iconiques à la vente. Si 5 000 titres sont disponibles en boutique à l’heure actuelle, Cloé Berger et Daniel Damart souhaitent rapidement en proposer 8 000, sur les 70 mètres carrés de surface de vente. Cette ouverture a nécessité un investissement avoisinant les 50 000 euros, essentiellement concernant le stock puisque seulement 10 000 euros de travaux ont été nécessaires pour rafraîchir le local. Une inauguration est d’ores et déjà prévue le jeudi 27 avril à partir de 18 heures.