La Librairie de Paris tourne la page de ses 60 ans
En 2021, la Librairie de Paris fête ses 60 ans. Six décades à servir la littérature et le livre dans la cité stéphanoise, fêtées par le biais de nombreuses manifestations prévues jusqu’en juin 2022 et le dévoilement d’une nouvelle identité graphique.
C’est une véritable institution stéphanoise. La Librairie de Paris, qui se situe rue Michel Rondet à Saint-Etienne, fête cette année ses 60 ans d’existence. Pour marquer cette page d’histoire commerçante locale, les deux codirigeants, Alexandra Charroin-Spangenberg et Rémi Boute, ont érigé avec leur équipe un calendrier de manifestations jusqu’en juin 2022. 60 événements en tout sont proposés et réunis autour d’une thématique abordée chaque mois : « mois de l’imaginaire et de la rentrée littéraire » en septembre, « octobre en fête » avec la Fête du livre, le derby ASSE/OL ou encore la Fête de la science, « mois du polar » en novembre avec notamment la 4e édition du festival Les Gueules Noires du Polar… Parmi les festivités prévues, notons un dîner à la Librairie, des rencontres avec des auteurs, des brunchs littéraire un samedi par moi, une projection privée ou encore des « box enlivrées » à gagner.
Une nouvelle identité pour marquer la continuité et l’avenir
Au-delà de ces manifestations, la Librairie de Paris, qui est la 20e librairie indépendante de France, voit cette année son identité graphique modifiée. « Il était important pour nous de marquer, à travers notre nouvelle identité graphique, la continuité mais aussi l’avenir de notre magasin, avec une image plus moderne » , explique Alexandra Charroin-Spangenberg. Rémi Boute abonde : « cette identité visuelle symbolise également la diversité du public que nous avons le plaisir d’accueillir. Nous souhaitons que l’on se sente bien ici, que ce soit un véritable lieu de vie culturelle ».
Un espace d’ouverture et de respirations dont l’importance s’est d’autant plus faite ressentir lors des différents confinements. « La crise sanitaire nous a montrés l’importance que l’on revêt pour notre clientèle, détaille le dirigeant. Les gens étaient heureux de revenir chez nous. »
Pour retrouver l’ensemble de la programmation des 60 ans de la Librairie de Paris, rendez-vous sur cette page