L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Les Gueules Noires du Polar : festival de frissons à Saint-Étienne

0
771 vues

La Librairie de Paris organise la quatrième édition de son festival Les Gueules Noires du Polar, les 25, 26 et 27 novembre. L’occasion d’un échange privilégié avec plusieurs auteurs de romans noirs.

Gueules noires du Polar
Le festival se déroulera intégralement dans les locaux de la Librairie de Paris.

Après une édition en ligne l’année dernière en raison de la pandémie, le festival Les Gueules Noires du Polar est de retour pour sa quatrième édition. Organisé par la Librairie de Paris, il prendra place au sein de ses locaux les 25, 26 et 27 novembre. Pour les organisateurs, c’est aussi l’occasion de renouer avec l’aspect convivial de cette manifestation stéphanoise.

Des tables rondes, et une battle !

L’événement est organisé en collaboration avec de nombreux partenaires. Parmi eux, le Lycée Hôtelier du Renouveau, les médiathèques stéphanoises, le Musée de la mine ou encore la médiathèque de Rive-de-Gier. Comme lors de ses précédentes éditions, il vise à favoriser les rencontres entre auteurs et lecteurs, à travers tables rondes et moments de convivialité. « Le but est vraiment d’avoir le temps des échanges, que celui-ci soit de meilleur qualité que lors d’une simple séance de dédicaces, explique Alexandra Charroin-Spangenberg, co-dirigeante de la Librairie de Paris. Notre mission est aussi de donner envie ». C’est pourquoi deux soirées seront organisées en avant-première du festival. L’une à la médiathèque de Tarentaize, le mardi 16 novembre à 18 heures, sur le thème « Quoi de neuf dans l’univers du polar ?», et la seconde le vendredi 19 à 19 heures à la médiathèque de Carnot. Cette seconde soirée prendra la forme d’une battle entre bibliothécaires et libraires, durant laquelle ils devront pitcher leurs coups de cœur.

Sept auteurs au rendez-vous

Le vendredi 26, la Librairie de Paris organisera également un apéro-dédicace dans le cadre du festival, dès 19 h 15. Pour l’occasion, les élèves du Lycée Hôtelier du Renouveau devront imaginer des bouchées apéritives inspirées du roman Ils étaient dix, d’Agatha Christie. Parmi les auteurs sélectionnés par la Librairie de paris, on retrouve François-Henri Soulié, spécialiste de polars médiévaux, Chantal Pelletier, Jacky Schwartzmann, Frédéric Paulin, Patrice Gain, Sonja Delzongle ou encore Olivier Truc, ancien journaliste au Monde. Chacun présentera ainsi son oeuvre, mais aussi sa vision du polar, durant ces trois jours.

Alexandra Charroin-Spangenberg, co-dirigeante de la Librairie de Paris, devant les ouvrages des auteurs sélectionnés.

Plus d’infos sur ce festival sur cette page

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS