Saint-Étienne
mercredi 17 avril 2024
08:53
Soutenez IF

Les Trois Ducs : viens voir les comédiens

0
2371 vues

Au 48 de la rue Michelet, le café-théâtre Les Trois Ducs ouvrira ses portes ce mercredi 13 mars, avec au programme Alexis Tramoni, réputé pour son humour acerbe. A la tête de ce nouvel établissement, on trouve Mathias Cannariato, Simon Javelle, et Maxime Bray.

Mathias Cannariato, Peggy Faure et Simon Javelle. ©JT/ If Saint-Etienne

« C’est un café-théâtre avec un nom d’une finesse incroyable », lance Simon Javelle. Celui qui est déjà à la tête de la société d’organisation de spectacles C’Kel Prod, ainsi que du festival Paroles et Musiques, s’est associé avec deux compères dans cette aventure. A ses côtés, Mathias Cannariato, plus communément appelé Mathou Cann, co-auteur et complice de Chicandier, et leur ami Maxime Bray. Tous trois ont décidé d’acheter l’ex Métamorphosis, au 48 rue Michelet à Saint-Etienne, pour le transformer, à partir de mercredi, en café-théâtre. C’est dans un établissement encore en travaux qu’ils ont reçu la presse jeudi dernier, afin de présenter leur projet.

240 000 euros d’investissement

« On sait que deux heures avant le spectacle d’Alexis Tramoni il y aura certainement encore quelqu’un qui passera l’aspirateur et que tout ne sera pas terminé », lance Mathias Cannariato, plutôt lucide quant à l’avancée des travaux. Cela n’entame pas la bonne humeur des associés dont l’objectif est de proposer un lieu où le visiteur pourra venir en amont du spectacle grignoter et boire un verre, assister à la représentation, puis échanger avec les artistes autour d’un verre ensuite. Côté programmation, ils entendent bien faire jouer leurs carnets d’adresses respectifs. « Avec notre réseau, nous pouvons faire venir des artistes un peu plus connus, qui viendront roder leur spectacle, et d’autres à découvrir », poursuit Mathias Cannariato. Au total, 240 000 euros ont été investis, principalement dans un matériel de sonorisation et d’éclairage de qualité.

©JT/ If Saint-Etienne

130 places assises

Sur les 300 mètres carrés de l’établissement, il sera possible de boire un verre, et de déguster des planches de produits locaux, ainsi que des hot-dogs maison. Une offre chaude viendra s’ajouter à la carte dès le mois de septembre. Côté programmation, « on ne s’interdit rien », clament les associés. Stand-up, concerts, pièces, cours de théâtre pour ados… l’espace pourra aussi être loué à des entreprises, avec ou sans spectacle. Le tout sera orchestré par Peggy Faure, qui gère l’établissement qui compte 130 places assises et jusqu’à 300 en configuration debout. « Ce lieu, c’est vraiment trois personnes qui se réunissent avec comme objectif de faire vivre la ville, ajoute Simon Javelle. On bosse au maximum avec des entreprises stéphanoises, on est sur un projet stéphanois ».

Paroles et Mystère

D’ailleurs, Les Trois Ducs entendent également s’associer à certains stands des Halles de manière ponctuelle. Par exemple avec La Criée en fin d’année, afin de pouvoir proposer des huîtres. Enfin, le 2 juin, le café-théâtre accueillera la clôture du festival Paroles et Musique, avec un escape game organisé avec 1909 Escape Game intitulé « Paroles et Mystère », avec un concert du groupe Picon mon amour. Les tarifs des spectacles seront proposés en moyenne à 22 euros, avec la mise en place de tarifs spéciaux à destination des étudiants et des personnes en recherche d’emploi.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne