L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Un Noël sons et lumières dans la Loire

• 20 novembre 2020 • Nicolas Bros
0
262 vues

Crise sanitaire oblige, il n’y aura pas de marché de Noël à Saint-Étienne. Pour autant, des animations sons et lumières sont prévues afin d’égayer les places et rues en cette fin d’année.

Garder l’esprit de Noël et des fêtes malgré la crise liée à la Covid-19 et les restrictions empêchant les rassemblements, voilà le défi que la municipalité stéphanoise doit relever cette année. « Depuis juillet, nous travaillons sur les manifestations de Noël avec Pascale Lacour, adjointe au commerce, et son équipe, déclare Lionel Boucher, élu en charge de la coordination des animations et des grands événements. Il nous a fallu repenser la scénographie en fonction de la crise sanitaire. En temps normal, notre objectif est que les gens viennent participer à la magie de Noël au cœur de la ville et se rassemblent. »

Sapin géant, jeux de lumières et ambiance de village de montagne

Malgré les contraintes et la disparition du marché de Noël et de la grande roue, l’élu reste enthousiaste à propos des animations prévues. « Sur la place de l’Hôtel de Ville, nous nous sommes appuyés sur la lumière et sur le son avec, sur la fontaine, une scénographie autour d’un village de montagne. On trouvera aussi 4 grandes vitrines avec des automates semblables à ceux que l’on retrouve dans les grands magasins parisiens. Un grand rideau de lumière viendra lui balayer la place et un objet totémique pourvu de toiles et de jeux de lumières trônera en plein milieu de la place, détaille Lionel Boucher. Parallèlement, sur la façade de la mairie et de l’immeuble du Grand Cercle, deux dispositifs de projection sont prévus de 17h30 à 00h. »

Du côté de Jean-Jaurès, pas de patinoire mais le sapin géant sera bien là avec sa grande guirlande et un rétro-éclairage. Un arbre provenant comme chaque année des forêts domaniales de la ville de Saint-Étienne, coupé sous la supervision de l’Office national des forêts (ONF). « Prélever des essences, c’est aussi entretenir de manière durable la ville et ses forêts » précise l’élu. En plus de la Cathédrale Saint-Charles, illuminée désormais de manière pérenne, le bassin de la fontaine sera éclairé et doté d’un effet de fumée qui viendra remplacer l’eau. Le kiosque à musique sera également mis en lumière.

Les autres quartiers pourront également profiter de lumières, comme toutes les années. « On répète le schéma habituel en venant implanter sur les points de vies des quartiers des guirlandes ou objets lumineux, et aux endroits où les flux de circulation sont les plus importants, des guirlandes dans les arbres, explique Lionel Boucher. Il est vrai que nous ne faisons jamais assez en décorations lumineuses dans les quartiers car cela coûte cher et qu’il faut rester raisonnable. C’est pourquoi nous demandons aussi aux Stéphanois de participer en éclairant leur balcon et leurs immeubles parce que cela fait partie de cette ambiance magique. »

Des tests de lumières sur les statues de la place Jean-Jaurès

Concernant le budget déployé pour l’ensemble de ces décorations, l’élu précise que l’investissement est « dans l’étiage de celui des années précédentes. La lumière coûte cher… Là où l’on avait une patinoire et un « sapin merveilleux », on a investi dans de la lumière et des scénographies nouvelles. » Des installations dont certaines pourraient potentiellement devenir permanentes. « Nous profitons de cette période pour tester des choses, notamment pour la mise en lumière des statues de la place Jean-Jaurès. Nous verrons si cela fonctionne. »

Les animations de Noël stéphanoises seront déployées à l’occasion de la fête de la Sainte-Barbe (le 4 décembre) pour laquelle un « geste mémoriel » dans le respect des mesures barrières est prévu, puis resteront en place jusqu’au 3 janvier 2021.


Dans le reste de la Loire, les municipalités prennent différentes directions concernant les festivités pour les fêtes de fin d’année, par exemple :

  • À Montbrison, « le comité des fêtes et la municipalité de Montbrison ont décidé d’annuler le premier marché de Noël initialement prévu le week–end du 12 et 13 décembre. Pour l’instant aucune décision n’est encore prise de manière définitive concernant le second marché de noël programmé les 19 et 20 décembre sur les quais du Vizézy. »
  • À Roanne, on prévoit différentes animations : un spectacle de projections lumineuses sur la place de l’Hôtel de Ville du 1er au 24 décembre, un sapin manège place du Marché ou encore des illuminations dans la cour d’honneur du Lycée Jean Puy du 1er décembre 2020 au 2 janvier 2021.
Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS