Saint-Étienne
jeudi 20 juin 2024
02:15
Soutenez IF

Foch-Sully : « C’est la locomotive qui va permettre aux Roannais de consommer en centre-ville »

0
8517 vues
Le chantier devrait être finalisé fin 2025. ©Foch-Sully

Il avait été reporté de trois ans, en raison de la crise sanitaire. Si les travaux ont débuté au mois de mars, le projet a été officiellement lancé le 17 novembre dernier à Roanne. A terme, la Zac Foch-Sully devrait devenir un véritable moteur pour la commune, avec une fin de chantier prévue d’ici fin 2025. Le point avec Yves Nicolin, maire de Roanne, et président de Roanne Agglomération.

A quoi ressemblera l’espace Foch-Sully dans deux ans ?

Ce sera un nouveau quartier en plein centre-ville, sur deux hectares. Auparavant, il y avait un mélange d’habitations anciennes, un vieux supermarché, une vieille station essence, une vieille usine… On y trouvera bientôt un programme de logements neufs, dont une partie en accession à la propriété et du logement social, une galerie commerciale, et même une forêt urbaine.

En quoi cela consiste-t-il ?

Ce sera une forêt de 2 000 mètres carrés en plein centre-ville. Elle sera en partie réalisée en pleine terre, mais aussi en étage pour donner un vrai sentiment d’immensité, comme on peut l’avoir dans une forêt, avec des arbres de sept à huit mètres de hauteur. Là où l’on avait beaucoup de béton avant, il y aura un véritable îlot de fraîcheur.

Quel investissement a été nécessaire pour financer le projet ?

Cela a rassemblé beaucoup de partenaires comme des promoteurs, des investisseurs, des commerces… Le projet coûte environ 100 millions d’euros. La Ville va investir 26 millions d’euros, notamment pour pouvoir exploiter le futur parking silo de 300 places, ou encore l’ensemble des espaces publics.

Quel sera l’impact d’un tel projet sur la vie des Roannais à terme ?

Contrairement à ce qu’il se passe dans toutes les villes, avec des commerces qui s’installent en périphérie, nous avons fait le choix d’empêcher ce phénomène, pour concentrer leur implantation dans le centre. Sur Foch-Sully, on parle de 8 000 mètres carrés de commerces, c’est la locomotive qui va permettre aux Roannais de consommer en centre-ville, et cela va également rayonner sur les rues piétonnes et commerçantes qui se trouvent tout à côté. 265 logements seront construits, c’est tout autant de foyers qui vont s’y installer. Potentiellement, ce sera aussi des gens qui ne vont plus faire leurs courses à Saint-Etienne, Lyon, ou Clermont-Ferrand, mais à Roanne, et en centre-ville.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne