Saint-Étienne
samedi 22 juin 2024
20:00
Soutenez IF

Congrès des experts-comptables : « Nos défis sont des opportunités »

0
3117 vues

L’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes tient son congrès 2023 au Parc Expo de Saint-Etienne mercredi 29 et jeudi 30 novembre. Plénières, ateliers, animations : plus de 800 professionnels du chiffre viendront y aiguiser leurs savoir-faire face aux défis qui gravitent autour de la thématique « Nos missions au cœur de l’économie ».

Octavie Véricel, vice-présidente, Nicolas Debiolles, vice-président et Odile Dubreuil, présidente du Conseil régional de l’Ordre des experts comptables Auvergne-Rhône-Alpes. ©If Média / Xavier Alix

« Nous leur avons demandé de bousculer nos certitudes. Ils le feront. Aborder le changement, c’est bien ce que l’on attend des intervenants et… du congrès. » Le ton sera donné d’emblée : « Disruption : Préparez-vous à changer de monde ! » est en effet le sujet de la plénière d’ouverture du Congrès 2023 des experts-comptables d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Après Bourg-en-Bresse l’an passé, cette édition se tiendra les 29 et 30 novembre à Saint-Etienne autour d’une thématique – Nos missions au cœur de l’économie – « dans la continuité de 2022 consacrée à l’Humain », souligne Nicolas Debiolles, vice-président à la communication au sein du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables (Croec) Aura. La formule, originale à l’échelle du pays, dissociée des impératifs statutaires, se veut à contre sens de « l’entre soi ». Elle est développée désormais hors de Lyon et semble confirmer son succès auprès des 2 600 experts-comptables d’Aura et leurs 17 000 collaborateurs, ces « forces vives des cabinets à qui s’adresse tout autant ce congrès ».

Record d’affluence déjà battu

En fin de semaine dernière, le Croec avait enregistré près de 820 participants. De quoi déjà battre, avant même la fin des inscriptions, le record d’affluence de 2022 et ses 750 professionnels réunis. Le nombre de prestataires partenaires présents s’élève à 48 contre 35 il y a un an. Parmi eux, c’est nouveau, un stand tenu par des start-up. « Parler d’économie, c’est être ancré dans ce que nous sommes : des coachs d’entreprises, synthétise Odile Dubreuil, présidente du Croec. Notre programme tient compte des préoccupations des cabinets, qui sont celles de leurs clients, ces TPE et PME qui font appel à nous.»

Cybersécurité, digitalisation, rapport de durabilité ou encore facturation électronique : l’événement, bien au-delà de sa dimension festive, passe en revue des sujets d’actualité, imminents ou d’avenir pour donner « des orientations, des outils de mise en marche. Nos clients ne peuvent par exemple plus faire fi de l’environnement », précise Octavie Véricel, vice-présidente de l’Ordre qui animera un atelier sur l’art d’élaborer un bilan carbone. « Notre profession doit faire preuve d’agilité face à de nombreux défis. Mais ces défis sont en fait des opportunités », conclut Nicolas Debiolles.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne