Saint-Étienne
mercredi 30 novembre 2022
18:09
Soutenez IF

La Verrière ne manque pas de perspectives

0
1588 vues

La Conférence économique de Saint-Etienne Métropole s’est tenue mardi pour la première fois à La Verrière. L’occasion d’inaugurer officieusement ce nouveau lieu réceptif de Saint-Etienne Evènements. Il voisine le Centre de congrès en apportant une jauge manquante dans l’agglomération sur sa capacité d’accueil. Malgré le Covid, 25 rendez-vous y ont eu lieu. Et les perspectives sont bonnes pour la suite, assure Saint-Etienne Evénements.

Saint-Etienne Evénements peut coordonner cet équipement avec le Centre de congrès voisin. © If Media/Xavier Alix

Du temps de Manufrance, on appelait déjà ces lieux La Verrière. Un monde nous sépare de cette époque où l’emblématique entreprise de Saint-Etienne employait des milliers de salariés dans l’immense ruche que constituaient ses 120 000 m2 le long du cours Fauriel. A La Verrière, malgré l’éclairage privilégié que permettait déjà par un toit vitré, on ne fabriquait pas cependant. On recevait les commandes. Ce bâtiment, aujourd’hui de 1 000 m2, livré originellement en 1919, était l’ultime friche industrielle qu’a laissée derrière elle la disparition de Manufrance.

La DSP (délégation de service public) confiée à Saint-Etienne Evènements – (regroupant l’association Loire Actions et GL Events, propriétaire à 65 % de la structure) – prévoyait sa rénovation. Objectif : fournir à l’agglomération une salle de réception destinés aux conférences, expositions mais surtout festivités et galas pouvant accueillir jusqu’à 1 100 personnes. « Une jauge jusque-là manquante sur la métropole, rappelle Laurence Bussière, directrice générale de Saint-Etienne Evènements. L’équipement a d’autant plus d’intérêt qu’il peut s’articuler avec des événements ayant lieu au Centre de congrès, juste à côté. »

Mercredi, les lieux ont accueilli la 5e Conférence économique de Saint-Etienne Métropole. © If Media/Xavier Alix

Un investissement de plus d’un million d’euros dans La Verrière

Quand nous avons été autorisés à travailler, on a pu travailler.

Laurence Bussière, directrice générale de Saint-Etienne Evènements

Le Centre de congrès est lui aussi géré par Saint-Etienne Evènements comme le Parc Expo qui vient de subir un lifting conséquent pour 22 M€ dans le cadre d’un plan d’investissement général de 30 M€ sur l’ensemble des équipements de la DSP (s’y ajoutent Métrotech et les lieux réceptifs de la Cité du design). La transformation de La Verrière y a participé pour un million, davantage encore en comptant les équipements. Le chantier, « qui n’a fait appel qu’à des entreprises locales avec pour architecte le groupe Cimaise », est achevé depuis l’été 2020…

« Nous étions prêts à ouvrir dès septembre mais forcément avec les confinements… Cependant, quand nous avons été autorisés à travailler, on a pu travailler, remarque Laurence Bussière. Notre premier événement ici a eu lieu en mai 2021 et depuis, il y en a eu 25. Et maintenant que les choses semblent se stabiliser, les perspectives de marché sont bonnes. »

La nouvelle salle est en mesure d’accueillir jusqu’à 1 100 personnes. Elle est dotée d’une mezzanine de 250 m². © If Media/Xavier Alix
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter