Saint-Étienne
samedi 27 avril 2024
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Réseau d’affaires : un club national débarque à Saint-Etienne

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Au mois de février 2024, le Business Club ouvrira sa 41e unité dans le pays en lançant le Loire Business Club. L’objectif est de mettre en relation entrepreneurs, décideurs, et prestataires de services, afin de créer des synergies au niveau local. Une soirée de pré lancement est déjà prévue à la Vinifacture.

Une soirée de pré lancement se déroulera le 21 novembre à la Vinifacture. ©Vinifacture

C’est une idée née après un match de tennis et qui a vu le jour il y a dix ans. En 2013, Olivier Talbert fonde un petit club d’affaires à Valenciennes, autour du sport et du business. L’idée est que les membres puissent créer des liens, mais aussi et surtout du business. Dix ans plus tard, le concept de son Business Club a été développé en franchise et compte désormais une quarantaine de clubs répartis sur l’ensemble du pays. Le dernier en date verra le jour au mois de février à Saint-Etienne, sous l’appellation Loire Business Club. « En tant qu’animateur sur le secteur lyonnais, on savait que certains membres venaient déjà depuis la Loire. Il y avait une vraie demande pour le territoire et le tissu industriel y est très intéressant », explique Julien Muthelet, animateur des Business clubs lyonnais et stéphanois.

10 déjeuners par an

L’adhésion au club s’articule notamment autour de dix déjeuners par an, soit un par mois en dehors des mois de juillet et d’août. « Ce sont des déjeuners sous forme de tables ronde dans lesquels les participants peuvent émettre trois souhaits concernant les personnes qui seront à leur table, précise Julien Muthelet. Il y a toujours l’intervention d’un invité de marque lors de ces repas, nous avons eu par exemple une directrice monde de Coca-Cola, l’ancien patron du Raid ou encore Laurent Wauquiez, Henri Leconte… » Pour être membre, il faut donc nécessairement être dirigeant ou décideur, afin que la mise en relation soit plus directe. L’adhésion s’élève à 1 600 euros hors taxe pour l’adhésion annuelle, à laquelle s’ajoutent 600 euros hors taxes pour les dix repas. Tout club confondu, la moyenne d’âge des adhérents est de 49 ans et 66 % sont des industriels.

Un métier tous les 40 membres

Si le club organise ses rencontres dans un lieu de récurrence, il n’exclut pas de délocaliser les déjeuners quand cela s’y prête. C’était notamment le cas avec un repas organisé sur un cours de tennis lors de l’intervention d’Henri Leconte. Par ailleurs, et pour une meilleure homogénéité, le club s’impose un acteur/ métier tous les 40 membres, plafonné à trois acteurs. « En ce moment, nous sommes en train de créer un noyau dur de personnes qui pourraient être intéressées dans la Loire, avec des membres qui nous ont déjà rejoints, déclare l’animateur du Loire Business Club. Nous comptons une vingtaine d’adhérents ». Une soirée de pré lancement est d’ores et déjà prévue le 21 novembre à la Vinifacture.

Inscriptions à la soirée de lancement auprès de Julien Muthelet au 06 43 48 90 63 ou via jmuthelet@club-lbc.fr

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