Saint-Étienne
samedi 27 avril 2024
20:33
Soutenez IF

AVC : une société Saint-Jeandaire évalue vos facteurs de risques

0
1260 vues

En 1991, Noël Bory fondait NBA Techno, une entreprise spécialisée dans la conception de produits électroniques sur-mesure installée à Métrotech à Saint-Jean-Bonnefonds. Une expérience qui le mènera, seize ans plus tard, à créer Life Medical Control, et à être en mesure, depuis 2017, d’évaluer les facteurs de risques d’AVC.

NBA Techno assure la fabrication complète d’électronique microprogrammé. ©JT

« Avec la notion de prévention primaire, on pourrait prévenir jusqu’à la moitié des AVC », lance Noël Bory, directeur et co-actionnaire de Life Medical Control. A ses débuts, il crée NBA Techno, une entreprise spécialiste de la conception de produits électroniques sur mesure, en 1991. Ses clients sont essentiellement issus des secteurs de l’industrie et du médical. C’est ainsi qu’il crée une société d’ingénierie médicale, Life Medical Control, qui a justement besoin de ces produits électroniques.

Aujourd’hui, NBA Techno compte six personnes et évolue sur un marché qui tend à revenir sur les choix du passé. « Tout ce qui a fait la désindustrialisation des années 90, on le sent encore aujourd’hui, même s’il y a une tendance vers une souveraineté industrielle avec le Covid, et aussi parce que beaucoup se sont rendu compte que l’herbe n’était pas forcément plus verte ailleurs. Et sur la partie médicale, les homologations sont tellement complexes, qu’elles obligent presque à faire du français, ça va devenir quasiment impossible de faire autrement dans certains secteurs. » Et pour cause. En juin 2023, plus de 200 personnes ont porté plainte contre Philips concernant des appareils pour apnée du sommeil qui contenaient une mousse insonorisante liée à un risque potentiel d’inhalation de particules cancérigènes.

1 million de pièces stockées

Installée à Métrotech à Saint-Jean-Bonnefonds, NBA Techno a depuis peu fait l’acquisition d’une nouvelle machine, qui a nécessité un investissement de 40 000 euros, pris en charge par la Région à hauteur de 6 500 euros. « Elle est capable de placer des composants de l’ordre du centième de millimètre ». L’entreprise tourne avec un stock régulier d’un million de pièces en permanence, pour pouvoir réagir vite et être au plus près des besoins de ses clients. Parmi eux, Life Medical Control, qui a développé un premier NeuroCoach en 2017, et dont la deuxième génération est en cours de finalisation. Il s’agit d’un appareil capable d’évaluer les facteurs de risque d’une personne concernant l’AVC, qui se destine au grand public.

155 000 victimes par an

Car nombreux sont les facteurs de risque, au-delà de l’obésité et du tabagisme qui sont les plus connus du grand public. Ils sont encore 155 000 victimes d’un AVC chaque année, et nombreux sont les cas qui pourraient être identifiés en amont. Le NeuroCoach est un enregistreur à porter une nuit et dont les données, une fois récoltées, vont permettre aux équipes de Life Coach Medical d’identifier les potentiels risques. Des données récoltées grâce au cœur qui va ici servir de capteur d’informations. Seule ombre au tableau pour la structure, une pénurie de ressources humaines, cumulée à une réglementation européenne sur les dispositifs médicaux qui a été renforcée dans plusieurs domaines. Ces exigences, toujours plus élevées, mobilisent l’ensemble des équipes lorsqu’il s’agit d’une PME. Un temps pris sur celui traditionnellement consacré à l’innovation…

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne