Saint-Étienne
jeudi 7 juillet 2022
06:25
Soutenez IF

Un nouveau siège de 16 000 m² pour le Crédit Agricole Loire Haute-Loire

0
3177 vues

L’inauguration du nouveau siège du Crédit Agricole Loire Haute-Loire s’est déroulée vendredi 17 décembre. Un bâtiment, situé à l’emplacement historique du siège, le long de la rue Bergson, à proximité du stade Geoffroy-Guichard, entièrement repensé par le biais de travaux d’envergure.

« C’est ici le vrai Chaudron ! » a lancé avec humour Gérard Ouvrier-Buffet, directeur général du Crédit Agricole Loire Haute-Loire (CALHL) lors de son discours inaugural du nouveau siège de son groupe à Saint-Etienne. Sur plus de 16 000 m² (sans compter les archives), le nouveau bâtiment principal de la banque coopérative a été entièrement repensé pour « répondre aux évolutions du travail ». Il comporte désormais neuf étages de bureaux et deux niveaux de parking, deux auditoriums, des lieux de réception et un lieu d’exposition au rez-de-chaussée. La tour octogonale symbolique de l’ancien siège a été remplacée par un cylindre central. Des espaces extérieurs importants ont également été aménagés, entourant notamment ce dernier. Une transformation complète se voulant aussi un « levier de projections pour l’ensemble des équipes » du Crédit Agricole, selon le directeur général, dont plus de 550 évoluent sur site (entre le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et Locam, filiale du CA spécialisée dans la location financière, le crédit-bail et le crédit dédié aux professionnels).

Plus de 48 millions d’investissements

Pensé par le cabinet d’architectes parisien Lobjoy-Bouvier-Boisseau, ce nouveau vaisseau amiral du CALHL a nécessité des travaux longs. Ces derniers ayant démarré au début de l’année 2017 pour s’achever par l’installation des équipes en son sein dès juin 2021. « Un chantier mené avec l’intervention à 90 % d’entreprises du territoire », précise Jean-Michel Forest, président du CALHL. Le tout avec une enveloppe conséquente de 48,5 millions d’euros, dont les deux-tiers seront financés par les économies réalisées en comparaison avec les coûts de fonctionnement de l’ancien bâtiment, selon le directeur général. « Avec ce nouveau siège, nous allons faire des économies car le bâtiment n’entre plus dans la catégorie d’immeuble de grande hauteur » explique le dirigeant. Un statut qui nécessite entre autres la présence permanente d’un poste central de sécurité avec du personnel qualifié et dont cette nouvelle construction sort grâce au déplacement à des étages supérieurs des installations techniques.

Un chantier mené avec l’intervention à 90 % d’entreprises du territoire

Jean-Michel Forest, président du Crédit Agricole Loire Haute-Loire

Le choix de rester à l’emplacement historique

L’autre caractéristique de ce siège rénové est d’être le fruit du choix de rester à son emplacement historique, sur les 3 180 m² de son terrain situé au 94 rue Bergson. Un geste politique fort que le parti pris de n’avoir pas entrepris un déménagement hors de Saint-Etienne. Un point apprécié par le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, présent lors de l’inauguration de vendredi dernier. « Ce nouveau siège du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, première banque du territoire, constitue un des symboles du renouveau de notre ville » s’est félicité l’édile qui a rappelé également sa satisfaction d’avoir vu s’installer la 18e unité de gestion des sinistres de Pacifica, la filiale assurance de la banque, du côté de Châteaucreux, sur 1 800 m².

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire en quelques chiffres :

  • 140 agences réparties dans les deux départements (qui ont bénéficié en quatre ans de 100 millions d’euros de travaux)
  • 1 400 collaborateurs
  • 800 administrateurs de caisses locales
  • 515 000 clients

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter