L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Davantage d’intervenants sociaux pour l’accompagnement des victimes de violences conjugales

• 16 novembre 2020 • Nicolas Bros
0
116 vues

Le Département de la Loire et la Préfecture de la Loire ont signé une révision de la convention qui les lie sur les interventions sociales en gendarmerie et commissariats lors de dépôts de plaintes à propos de violences conjugales. Ce nouvel accord permettant notamment le recrutement de 2 intervenants sociaux supplémentaires.

Catherine Séguin, préfète de la Loire et Georges Ziegler, président du Département de la Loire lors de la signature de la convention ce vendredi 13 novembre © DR

Ils seront désormais 5 intervenants sociaux à travailler à temps-plein dans tous les commissariats et toutes les gendarmeries de la Loire en cas de dépôts de plaintes relatant des faits de violences conjugales. Grâce à la signature vendredi dernier d’une révision de convention entre le Département de la Loire et la Préfecture, les policiers et gendarmes ligériens vont pouvoir s’appuyer sur 5 travailleurs sociaux spécialisés lors de cas de violences conjugales. « Co-financeurs du dispositif, le Département et la Préfecture de la Loire s’engagent à améliorer durablement l’accompagnement des victimes de violences conjugales alors que le premier épisode de confinement dû à la pandémie de Covid-19 a révélé une recrudescence des violences intrafamiliales » explique le Département de la Loire.

Une plus-value pour les forces de l’ordre

Pour information, en 2019, ce sont 2 416 faits de violences intrafamiliales qui ont été traités par les travailleurs sociaux soit une hausse de l’activité de 27% entre 2018 et 2019. Une tendance qui devrait se poursuivre sur l’année 2020, notamment à cause de la crise sanitaire que nous traversons. « L’accroissement de l’activité révèle qu’environ 60% de familles sont inconnues ou plus connues depuis longtemps par les services sociaux, détaille Maryline Mado, du Pôle Vie Sociale, direction de l’Enfance au Département de la Loire. D’où la plus-value du rôle des intervenantes au sein de la Police et de la Gendarmerie et de leur mise en lien entre les forces de l’ordre et divers partenaires extérieurs. »

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS