Saint-Étienne
dimanche 3 juillet 2022
11:33
Soutenez IF

Le Cnam va ouvrir une antenne à Roanne

0
1011 vues

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) va ouvrir un centre de formation à Roanne avec une première formation dédiée aux managers de ligne de production. Les effectifs cibles sont de 18 apprenants en 2022/2023 et de 67 en 2024/2025. Cette antenne roannaise prendra place dans le Centre Pierre-Mendès-France.

Christian Pascault, directeur territorial de la Banque des territoires, Stéphane Mahaud, directeur régional du Cnam, Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération et Romain Bost, vice-président délégué à l’enseignement supérieur © Cnam

Le 13 janvier dernier, une convention a été signée entre Roannais Agglomération, la Banque des territoires et le Cnam. Son objet ? L’implantation d’une antenne de formation sur près de 240 m² dans les locaux du centre Pierre-Mendès-France.

Une première formation de Manager de ligne de production dès la fin du 1er semestre 2022

Cette arrivée intervient dans le cadre du programme « Au cœur des territoires » qui avait désigné plusieurs communes susceptibles d’accueillir de nouveaux centres de formation. En Auvergne – Rhône-Alpes, trois collectivités ont été labellisées en 2019 : Montélimar, Aurillac et donc Roanne*. La sous-préfecture ligérienne va donc voir une première formation être dispensée dès la fin du premier semestre 2022 : un bac + 1 de Manager de ligne de production, en partenariat avec le CFAI-AFPI Loire Drôme Ardèche de Mably. Le Cnam précise que « d’autres formations en licence (métiers de l’entreprenariat, traitement des déchets…), en alternance, hors temps de travail, sous forme hybride (présentiel et/ou distanciel) sont en projet » sur cette antenne roannaise. « L’objectif de l’implantation roannaise est d’apporter des réponses aux besoins accrus de formation des particuliers, des entreprises et des collectivités, mais aussi des réponses au défi de la compétitivité, de la croissance économique et du plein-emploi au sein des territoires » précise le Cnam par communiqué.

Dans un premier temps, l’antenne accueillera 18 apprenants. Un nombre amené à augmenter progressivement pour atteindre 67 apprenants en 2024/2025.


*En 2021, Montbrison a rejoint cette liste. Le Cnam est actuellement en phase d’études prospectives commanditée par Loire Forez Agglomération pour identifier les secteurs sur lesquels positionner les formations.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter