Saint-Étienne
lundi 4 juillet 2022
14:48
Soutenez IF

L’Université en suspension

0
506 vues
Comme toutes les écoles et universités de France, l’UJM – Université Jean Monnet de Saint-Étienne a suspendu toute son activité.

Depuis le début de la semaine, les étudiants, professeurs, chercheurs et personnels des universités de France sont confrontés à une fermeture complète et un confinement forcé. Mais qui dit confinement ne dit pas non plus arrêt total des activités. Une des solutions privilégiées correspond au télétravail. L’UJM – Université Jean Monnet de Saint-Étienne a donc mis en place un plan de continuité des activités pour ses 22 000 étudiants et 1 500 personnels. « Le télétravail qui en quelques jours, est devenu la règle pour l’ensemble du personnel, ainsi que pour les équipes de recherche et pédagogiques » explique le service communication de l’UJM.

Une poursuite d’activité

Cependant, malgré un confinement pour la plupart des équipes et étudiants de l’UJM, la faculté conserve une activité « physique » restreinte mais essentielle. « En dehors de quelques membres de l’équipe présidentielle et de quelques cadres administratifs, certains scientifiques sont néanmoins habilités à rejoindre leurs laboratoires pour maintenir les grands équipements, parfois sensibles et qui nécessitent une intervention régulière » explique l’Université. La présidence assure répondre à l’ensemble des messages envoyés par des étudiants parfois inquiets sur la poursuite de leur année universitaire et le report de leurs examens ou soutenances. Le tout en suivant un simple objectif principal : « permettre à chaque étudiant de pouvoir terminer et valider son cursus et préparer la rentrée prochaine , poursuite d’étude ou insertion professionnelle, dans les meilleures conditions possibles. »

Voici en copie, les dispositions d’organisation mises en place dans l’Université jusqu’à nouvel ordre :

  • Formation : Les activités pédagogiques (enseignements et examens) n’auront plus lieu en présentiel pendant toute la durée de la crise. Elles seront assurées à distance, par l’emploi de ressources numériques. Ces ressources numériques sont déjà très largement déployées au sein de l’établissement et sont parfois en cours de renforcement. De nouvelles modalités d’examens sont à l’étude au sein de chaque Faculté et Institut. Ces modalités devront nécessairement répondre aux circonstances exceptionnelles et évolutives et au principe d’équité pour les étudiants face à l’évaluation.
  • Recherche : Certaines activités des équipes de recherche au sein de laboratoires se poursuivent : il s’agit d’une part des activités qui concernent directement ou indirectement le COVID-19 et d’autre part des activités qui concernent la maintenance des grands équipements et des animaleries. Pour la recherche, le travail à distance est la règle !
  • Administration : Le plan activé permet de maintenir les « fonctions vitales », notamment celles nécessaires pour assurer la pédagogie à distance mais aussi, à titre d’exemple, celles nécessaires pour continuer à payer les factures de l’ensemble des fournisseurs de l’Université. Le travail à distance est là encore devenu la règle !
  • Bibliothèques : L’ensemble des bibliothèques universitaires sont fermées.
  • Mobilités L’ensemble des missions à l’étranger et en France sont suspendues. Une cellule de crise est en place pour assister les enseignants et les étudiants encore en déplacement à l’étranger.
  • Périodes en entreprise (stages et alternance) : Le télétravail est la modalité privilégiée dès lors que cette mesure peut être mise en place. Elle concerne déjà une très large proportion des stagiaires et des alternants. Les stages sont suspendus dès lors que l’entreprise ou l’institution n’est plus en mesure de garantir la protection de nos étudiants contre les risques d’exposition ou qu’elle se situe en zone à risque. Les étudiants qui ont débuté leur stage le continuent si l’entreprise ou l’institution d’accueil le leur permet.
  • Soutenances : Les soutenances de thèse pourront avoir lieu à huis clos uniquement pour les étudiants en médecine.
  • Les bâtiments universitaires : Les bâtiments sont fermés, sous gardiennage et alarme.
  • Vie des campus : L’ensemble des manifestations associatives, sportives, culturelles et événementielles sont suspendues.
Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter