Saint-Étienne
lundi 22 avril 2024
11:17
Soutenez IF

Endossez votre nouveau rôle de manager en vous formant avec emlyon

0
714 vues

Devenir manager ne s’improvise pas. C’est pourquoi emlyon propose une nouvelle formation courte de trois jours destinée aux primo managers sur son campus de Saint-Etienne : Réussir ses nouvelles fonctions de manager. Il s’agit de la première formation ouverte aux professionnels proposée à Saint Etienne par emlyon. L’occasion d’appréhender toutes les facettes de cette nouvelle fonction pour revenir en entreprise de la manière la plus sereine.

Acquérir les fondamentaux du poste de manager, appréhender les techniques de motivation des équipes ou encore apprendre une méthodologie pour gérer les situations managériales difficiles… Autant de compétences liées à la fonction de manager et que les primo managers doivent assurer le plus rapidement possible. Pour les aider à y parvenir, emlyon a mis en place une formation courte lancée en avril prochain sur son campus stéphanois : « Réussir ses nouvelles fonctions de manager ». Une formation qui s’adresse à « tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs comportements dans la relation managériale en sortant de leur zone de confort, précise Ubaldo Della Guerra, formatrice. Si nous nous opposons aux changements, aux nouvelles situations et aux nouvelles exigences de réflexion et d’effort, nous évitons alors l’apprentissage. »

Trois jours pour passer de collègue à responsable en toute sérénité

Passer de collègue de travail à un poste de responsabilité n’est pas inné. C’est pourquoi suivre une formation dédiée à cette situation permet de prendre du recul mais également d’apprendre des méthodes et techniques permettant de rentrer dans ce nouveau rôle avec les bonnes clés en main.

Le parcours de formation se déroule en plusieurs temps. Tout d’abord, une identification des missions incontournables du manager est effectuée. Cela permet de bien découvrir l’importance des réflexes quotidiens que doit avoir un manager. Ensuite, chaque participant à la formation est amené à effectuer une évaluation de son degré de performance. Une phase qui donne une lecture très claire de son niveau et des points qu’il doit améliorer. Ce bilan est suivi d’un apprentissage adapté, passant par le jeu et les exercices pratiques. Par exemple, via des analogies créées avec le chef d’orchestre ou le coach sportif, le formateur montre aux managers comment animer et fédérer un collectif afin d’atteindre un objectif commun. Cette approche ludo-pédagogique rend l’enseignement plus efficace et moins théorique.

Le point fort de la formation : une participation active de chacun

L’autre point crucial de cette formation proposée à Saint-Etienne, sa forme sur-mesure adaptée à chaque participant. En prenant en compte le niveau de chacun, le formateur harmonise le contenu étudié et fait en sorte que chacun participe de manière active, quel que soit son profil ou son secteur d’activité. « Le formateur a su créer une belle cohésion de groupe alors que nous étions tous d’âges et de secteurs différents : chirurgiens, architectes, professionnels du BTP, promoteurs immobiliers, conseillers en assurance… précise Charlène, qui a suivi cette même formation sur le campus emlyon à Paris. Je n’ai pas vu la formation passer car le formateur est passionnant, il est plein de peps et de vie. Je me suis éclatée ! »

27 formations courtes dispensées par emlyon

emlyon propose un grand nombre de certificats et formations courtes permettant d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer dans sa carrière professionnelle. Ces formations sont dispensées sur les campus emlyon de Paris, Lyon ou Saint-Etienne ainsi que pour certaines en ligne. Elles touchent aussi bien aux secteurs de la stratégie, de la finance, du management du changement ou encore du marketing et des RH. A emlyon vous trouverez forcément la formation qui correspond à vos besoins et vos attentes. Plus d’informations sur cette page.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne