Les 11e Semaines de l’égalité proposent un programme dense
Du 5 au 24 mars se déroulent à Saint-Etienne les Semaines de l’égalité. Porté par Saint-Etienne Métropole, cet événement regroupe 135 actions menées par 171 partenaires sur 21 communes de l’agglomération stéphanoise.
« Cette année, nous avons un programme riche et dense » lance Siham Labich, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole en charge du handicap et de la lutte contre les discriminations, afin de qualifier la teneur des différentes propositions des Semaines de l’égalité. Après avoir réuni en 2022 11 300 participants, ce rendez-vous qui se dispatche en 135 actions pour son édition 2023 sur 21 communes de la métropole stéphanoise, espère fédérer encore davantage. « Cette année, l’accent est mis sur plusieurs thématiques comme la lutte contre les discriminations et les préjugés, contre le cyberharcèlement, le respect des valeurs de la République ou encore le développement de l’esprit critique » détaille l’élue, qui explique l’importance que revêt cette 11e édition notamment par l’augmentation du nombre de propositions faite dans le programme.
Cette année, l’accent est mis sur plusieurs thématiques comme la lutte contre les discriminations et les préjugés, contre le cyberharcèlement, le respect des valeurs de la République ou encore le développement de l’esprit critique
Siham Labich, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole en charge du handicap et de la lutte contre les discriminations
Plusieurs temps forts
Il s’avère difficile de résumer l’ensemble de la programmation même si plusieurs temps forts viennent marquer le calendrier. Le premier d’entre eux est sensiblement la course/marche de l’égalité qui se déroule ce dimanche 5 mars du côté du parc de Méons avec un départ prévu à 9h30. « Nous avions réuni 500 participants en 2022, nous espérons porter la mobilisation à 1 000 » avoue Siham Labich, qui précise que tout le monde peut venir participer à cet événement.
Autre élément important de ces Semaines de l’égalité, la mise en place du « Bus de l’égalité » en partenariat avec la Stas. Ce dernier ira dans 10 lycées, 12 collèges et 2 écoles élémentaires de la métropole afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la discrimination. Un bus qui ne sera pas le seul à sillonner les routes métropolitaines cette année puisqu’il sera accompagné par le Médiabus, destiné à évoquer la question de l’égalité filles/garçons dans six écoles élémentaires et primaires pour les élèves de CM1-CM2. « Il est primordial de sensibiliser les plus jeunes, c’est une très bonne chose » commente André Charbonnier, maire de la commune de Chambœuf et conseiller métropolitain également en charge de cet événement.
Côté professionnels, plusieurs rencontres sont également prévues comme la table ronde intitulée « la mixité, un atout pour développer la marque employeur » et animé par le Crépi avec plusieurs témoignages d’entreprises. Cet événement est organisé le jeudi 9 mars à 18h30 à l’École des Mines de Saint-Etienne (158 cours Fauriel). Afin de compléter cette offre faite aux pros, une journée de formation leur est dédiée est prévue le mardi 21 mars de 9hh à 17h à l’espace Aretha Franklin (allée Giuseppe Verdi) de Saint-Etienne. La thématique retenue pour cette dernière est « cyberviolence et rapport aux genres : l’exposition des femmes et des filles ». Plusieurs ateliers sont organisés ainsi qu’une séance plénière se déroulant le matin et animée par Aurélie Olivesi, maîtresse de conférences à l’université Lyon 1 et Isabelle Hare, maîtresse de conférence à l’université Lyon 2.
Enfin, signalons également la mobilisation des MJC de la Loire qui proposent leur festival « Vivons ensemble la République ». Le programme complet de cette initiative est à retrouver ci-dessous, dans la partie « Le récap des semaines ».
Renseignements et inscriptions aux événements au 04 77 48 74 45 ou par mail à accessibilite-handicap@saint-etienne-metropole.fr
Retrouvez l’ensemble du programme des Semaines de l’égalité 2023 de Saint-Etienne Métropole ci-dessous :