Saint-Étienne
mercredi 12 juin 2024
20:27
Soutenez IF

Victoires du Sport de la Loire : le doublé pour Loïc Vergnaud

0
1169 vues

C’est chez lui, du côté de Roanne que Loïc Vergnaud, référence française du handbike a été désigné pour la seconde année consécutive sportif ligérien de l’année. Côté féminin, il s’agit de la gymnaste Lorette Charpy. Le Département et le Comité départemental olympique sont derrière les Victoires du Sport, cérémonie visant à valoriser les réussites sportives de l’année.

Lors du championnat du monde route 2021. ©Jean-Baptiste Benavent

Après la Verrière de Saint-Etienne en 2022, la cérémonie des Victoires du Sport a logiquement pris la direction du nord cette année. C’est la Halle André-Vacheresse de Roanne qui a accueilli la soirée ce vendredi 15 décembre. L’initiative, montée par le Département de la Loire et le Comité départemental olympique et sportif de la Loire, en est à sa 3e édition. Si le Département a un dispositif d’aide aux sportifs de haut niveau, l’objectif est, là, simplement de « mettre en avant celles et ceux qui font le sport dans le département ». Six trophées ont été remis après la comptabilisation, comme l’an passé, d’environ 5 000 votes, recensés auprès du grand public sur le site www.victoiresdusport.fr entre le 13 novembre le 3 décembre.

Un suffrage auquel s’ajoute le vote des représentants des 63 comités sportifs de la Loire, celui-ci pesant cependant pour moitié dans le résultat final. Loïc Vergnaud (handbike) obtient donc à nouveau le trophée individuel homme, comme en 2022. Du bronze aux championnats du Monde, de l’argent à ceux d’Europe, encore une belle année même sans or. Après le « moment fort de l’année » aux Victoires du Sport 2022, la gymnaste Lorette Charpy (qui évolue à l’Indépendante stéphanoise au Pôle France de Saint-Étienne) remporte le titre de meilleure sportive. Cela, à la suite de son retour gagnant de blessure et en équipe de France participant ainsi à sa qualification aux JO.

Le palmarès 2023 des Victoires du sport de la Loire

  • Le Case volley-ball (N2 F) dans la catégorie meilleure équipe
  • Lorette Charpy (gymnastique) dans la catégorie meilleure sportive
  • Loïc Vergnaud (handbike) dans la catégorie meilleur sportif
  • Méloé Chomat (judo) dans la catégorie meilleur espoir féminin
  • Aymeric Dutrevis (400 m haies) dans la catégorie meilleur espoir masculin
  • Équipe féminine de futsal du lycée Tezenas du Montcel : trophée UNSS
  • Coquelicot Team 21 : Trophée « Coup de cœur »
  • Jeunes de la Chorale U17 (basket) : trophée Découverte de l’année
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne