Saint-Étienne
lundi 30 janvier 2023
05:27
Soutenez IF

A Montbrison, on retrouve le goût du spectacle

0
666 vues

Du côté du théâtre des Pénitents de Montbrison, on espère avoir une saison pleine. Pour y parvenir, l’équipe forézienne s’est employée à monter une saison comprenant un anniversaire marquant, celui du festival Poly’sons, du théâtre, des concerts et aussi beaucoup de hors-les-murs, du fait du démarrage des travaux du théâtre dès le début de l’année 2023.

Mickey3d fait partie de la programmation de la 20e édition du festival Poly’sons de Montbrison © DR

« L’idée est de dire au public qu’il faut désormais collectivement se secouer un peu ». C’est en ces mots qu’Henri Dalem, directeur du théâtre des Pénitents de Montbrison, justifie le choix d’avoir retenu une photo illustrant la saison 22/23 signée Niko Rodamel, présentant des mains offrant des piments rouges et affichant le slogan « On a retrouvé le goût » . Un nouveau cru culturel pour lequel le directeur espère, comme nombre de ses collègues du secteur culturel, se voir doté d’une fréquentation digne des niveaux d’avant crise sanitaire.

20 ans de Poly’Sons

Pour parvenir à un tel résultat, le théâtre municipal montbrisonnais peut compter sur plusieurs points forts cette année. Tout d’abord le 20e anniversaire de son festival de chanson Les Poly’Sons qui verra notamment le retour de plusieurs artistes qui ont marqué de leur empreinte l’événement. « C’est un gros morceau et il nous faut marquer le coup, lance le directeur. On aura notamment Mickey 3D qui viendra en clôture du festival mais aussi Renan Luce par exemple, qui avait fait un carton en venant chez nous il y a quelques années. » Les Poly’sons côtoieront comme chaque année le temps fort sur le jazz, un peu « écourté » avec quatre concerts cette année dont la venue de Kaz Hawkins. Un autre temps fort, orienté vers le cirque, est proposé en décembre alors qu’un fil rouge sur le thème de la « connaissance » suivra la saison théâtrale à proprement parler.

Parallèlement à l’organisation de ces différents points clés de la saison, la salle forézienne a dû également réorganiser son calendrier, en programmant de nombreux spectacles hors-les-murs. Une donnée engendrée par le lancement des grands travaux de rénovation dès début 2023 que vont connaître les Pénitents et qui réjouissent le directeur. « Ces travaux nous donnent l’occasion d’aller à la rencontre d’un public différent, qui n’oserait peut-être pas pousser les portes du théâtre, explique Henri Dalem. Et les travaux apporteront beaucoup de points positifs avec une augmentation du confort pour nos spectateurs, ainsi qu’une configuration mixte assis/debout constituant un avantage pour certains spectacles. » Pour suppléer au théâtre des Pénitents, les équipes investiront cette année la salle Guy Poirieux ou encore l’église Saint-Pierre de Montbrison.

« Mettre en place toujours plus d’occasions pour le public d’avoir des pratiques artistiques »

Parallèlement, l’équipe du théâtre poursuit son important travail d’action culturelle. Un point auquel Henri Dalem tient particulièrement. « L’invitation toujours plus large pour le public va dans le sens de développer toujours davantage l’action culturelle, énonce ce dernier. Il est important de mettre en place toujours plus d’occasions pour le public d’avoir des pratiques artistiques, de rencontrer des artistes, d’avoir des moments qui sont hors du spectacle en lui-même. Cela permet d’élargir le cercle du public. Cette année, on poursuit le travail de compagnonnage en ce sens avec le Collectif7 et l’artiste associé de cette saison, Xavier Machault qui fera par exemple un atelier d’enregistrement à l’automne. » Une politique d’ouverture sur le territoire qui va de pair avec des tarifs proposés qui restent inchangés malgré les hausses de charges. « La seule nouveauté côté billetterie se situe dans le fait que les abonnements peuvent se prendre dès trois spectacles et non plus cinq comme c’était le cas auparavant, annonce le directeur.

Xavier Machault est l’artiste associé de la saison 22/23 du théâtre des Pénitents de Montbrison © Thibault Lefébure

La présentation de saison des Pénitents se déroule les 8, 9 et 10 septembre, avec une ouverture de la billetterie en ligne et de la campagne d’abonnement dès le 10 septembre puis une ouverture en physique dès le 13 septembre.
Retrouvez l’ensemble des dates de la saison sur cette page.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter