Saint-Étienne
dimanche 28 avril 2024
12:39
Soutenez IF

Pré de chez vous placée en redressement judiciaire

0
6499 vues

La société Pré de chez vous, spécialisée dans le circuit court, a été placée en redressement judiciaire le 18 octobre par le tribunal de commerce de Saint-Etienne. En cause, des problèmes qui seraient liés au modèle économique de la structure. Celle-ci compte quatre boutiques dans la périphérie stéphanoise…

L’enseigne a été placée en redressement judiciaire le 18 octobre. ©If Media/JT.

Elle avait déjà quitté les Halles Mazerat au printemps, après avoir fait le choix de ne pas y renouveler son bail. L’enseigne ligérienne Pré de chez vous, fondée en 2019, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Saint-Etienne, le 18 octobre dernier, après une cessation de paiement début septembre. Pour rappel, cette procédure vise à permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif. Ainsi, lorsque le tribunal prononce le redressement judiciaire d’une société, un bilan économique et social est effectué. Un mandataire judiciaire est donc nommé pour administrer tout ou partie de l’entreprise.

Modèle économique en cause

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de clients des différentes boutiques se sont interrogés. L’enseigne a donc formulé une réponse via son profil, précisant que le placement en redressement judiciaire « n’est pas dû au non-fonctionnement de nos boutiques. Le problème est plus général et directement lié au modèle économique de l’entreprise. Malheureusement à ce jour, nous sommes à bout de souffle et confrontés à la réalité du redressement judiciaire ». Le message précise que les boutiques ne fermeront pas définitivement avant décision de justice, mais que les horaires en seraient adaptés petit à petit, l’entreprise étant actuellement en plein audit judiciaire.

Une dizaine de salariés

Pour anticiper, les dirigeants ont stoppé l’activité des colis dans les boutiques concernées, et évoquent de probables reprises de ses établissements. Selon les résultats de l’audit, un redressement judiciaire peut entraîner la mise en place d’un plan de redressement, la cession partielle ou totale de la société, ou encore la prononciation de la liquidation judiciaire si aucune solution n’est possible. Pour rappel, l’entreprise Pré de chez vous compte quatre boutiques, à La Fouillouse, Sorbiers, Villars et Bouthéon, ainsi qu’une dizaine de salariés. Elle a été fondée dans le but de développer l’économie locale à travers des produits du territoire, tout en proposant une solution commerciale et logistique aux  producteurs locaux pour rendre accessible leur production.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne