L'actualité de Saint-Étienne et sa région

Chaize assoit sa maison rue Louis-Merley à Saint-Etienne

0
657 vues

Le quartier Saint-Jacques Chavanelle dispose depuis le 26 avril d’un nouveau commerce avec le lancement de Maison Chaize « échoppe particulière », rue Louis-Merley. Clémence Chaize y fabrique et vend sa propre marque de bijoux fantaisie mais aussi des vêtements et de la décoration.

Clémence Chaize ajoute une boutique en vrai à son activité d’e-shop. ©If Media/Xavier Alix

Les lieux, utilisés précédemment comme petit entrepôt par un antiquaire, étaient vides depuis 4 ans. Clémence Chaize a décelé dans ces 65 m2 une triple opportunité : installer son atelier, nouer un contact physique avec la clientèle et diversifier ses activités. Cette jeune entrepreneuse stéphanoise – elle a 27 ans -, travaille depuis 3 ans comme créatrice de bijoux fantaisie plaqués or et argent. Elle a créé sa propre marque, baptisée Joqle, reconnaissable à son abeille. Elle les vendait jusque-là exclusivement via son site web ainsi que dans 12 boutiques partenaires.

« Joqle, c’est pour Mari-Jo, ma maman, Quentin, mon frère, et moi-même Clémence. Nous sommes très famille chez les Chaize. D’où le nom de mon commerce d’ailleurs », précise-t-elle entre deux des meubles récupérés de chez ses grands-parents. Après une licence d’arts plastiques puis un master des sciences de l’art à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne, ayant eu « du mal à trouver du travail dans mon milieu, encore plus avec le Covid, j’avais décidé de me lancer dans la conception de bijoux, pour voir. Et ça a fonctionné. C’est une vraie passion pour moi, ma mère ayant eu un magasin de bijouterie à Andrézieux-Bouthéon pendant 12 ans, j’ai baigné dans cet univers, dans le commerce depuis toute petite. »

La carte du local

©If Media/Xavier Alix

Clémence Chaize fait fondre en Ardèche et le plaquage est réalisé par l’entreprise GLD de Saint-Martin-la-Plaine. Elle sort chaque année des collections printemps/été et automne/hiver. Mais il n’y a pas que les bijoux qui passionnent Clémence Chaize. Alors si Maison Chaize, ouvert au 11 rue Louis-Merley il y a un peu plus d’une semaine, accueille son atelier, cette « échoppe particulière » propose aussi de vêtements (pour l’instant féminins), des objets de décoration et des accessoires.

« Là aussi, j’essaie de jouer au maximum la carte du local. C’est une sélection de ce que je déniche sur le web. Et pour les vêtements, qu’ils soient au moins fabriqués en Europe. A l’origine, je recherchais d’abord un atelier à louer. Mais les lieux m’ont plu et pousser à aller plus loin. J’espère à terme réaliser la moitié de mon chiffre avec la boutique. »

Maison Chaize, 11 rue Louis-Merley à Saint-Etienne. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter