Saint-Étienne
lundi 22 avril 2024
11:34
Soutenez IF

La Poste : le conseil municipal s’oppose aux fermetures des agences Wilson et Richelandière

0
1246 vues

Après Côte-Chaude, Solaure, Monthieu, Montplaisir, Beaulieu, Hôtel de ville, Préfecture, Fourneyron et La Métare… La Poste annonce la fermeture des bureaux Wilson et Richelandière durant l’été. Une décision à laquelle s’opposent syndicats, mais aussi conseillers municipaux.

Le bureau de poste de la Richelandière devrait fermer ses portes cet été. ©Google street view.

Face à la baisse de fréquentation de ses agences, La Poste ferme de nombreuses agences à travers le pays. A Saint-Etienne, la nouvelle a été annoncée par les syndicats la semaine dernière. Les bureaux de poste de la Richelandière et Wilson devraient fermer leurs portes dans le cours de l’été, tandis que la Grand’Poste doit rouvrir prochainement. Les syndicats estiment encore une fois avoir été mis au pied du mur. Lors de la conférence de presse d’avant conseil municipal de ce lundi 25 mars, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a été invité à s’exprimer sur cette décision.

« J’ai reçu un courrier du directeur général de la Poste à ce sujet la semaine dernière, a-t-il expliqué. Courrier auquel j’ai immédiatement répondu en m’opposant à ces deux fermetures. Une décision d’autant plus incompréhensible que La Poste Wilson est très fréquentée et qu’elle a fait l’objet d’un investissement de 1,5 million d’euros par la direction il y a peu ». En effet, l’agence avait ouvert ses portes en 2018.

Mobilisation le 2 avril

C’est pourquoi un vœu a été mis à l’ordre du jour du conseil municipal de ce lundi 25 mars. « Il s’agit de montrer l’opposition unanime des membres du conseil municipal contre ces annonces à travers ce vœu », estime le maire. Par ailleurs, le Contrat de présence postale territoriale, signé par l’Etat, l’Association des maires de France et La Poste, permet au maire d’opposé un veto à la fermeture d’un bureau de poste, mais uniquement s’il est situé un quartier prioritaire de la politique de la ville. C’est ainsi que la municipalité était parvenue à éviter la fermeture du bureau de poste de La Cotonne. Cependant, ce n’est pas le cas des nouvelles agences concernées…

Ainsi, à la suite d’un appel national lancé par l’intersyndical, les organisations du département, la CGT, FO, Sud et la CFTC, ont décidé de mener une action commune mardi 2 avril prochain. La mobilisation aura lieu à 10 heures, devant le bureau de poste Wilson. Une pétition a également été lancée.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne