Football vintage : en avant Trincamp !
Créée au mois de mai par Dorian Beaune, Trincamp est une brocante en ligne dédiée au football vintage. Début décembre, le Stéphanois inaugurera une boutique éphémère installée à l’atelier Imago, pour une durée d’un mois. Peut-être la première d’une longue série.
Après plusieurs années passées à Paris dans le secteur du e-commerce de vélo, Dorian Beaune a eu envie de retrouver ses racines stéphanoises pour y créer Trincamp. « Ce projet me correspondait plus, je suis passionné de football, de vintage et de Saint-Étienne. » C’est ainsi que la brocante en ligne dédiée au football vintage a vu le jour au mois de mai 2021. Ici, chacun peut acheter ou vendre des pièces rattachées à l’histoire de son équipe. « Tout passionné de football est quelqu’un qui est fier de sa ville. C’est pourquoi il y a également sur le site des produits qui gravitent autour de ce patrimoine et c’était aussi l’occasion de mettre en avant le patrimoine industriel concernant Saint-Étienne. »
Chasse aux pépites
Le client qui souhaite se séparer d’un objet peut directement le mettre en vente, avec néanmoins une charte à respecter, pour s’assurer qu’il entre dans les critères de sélection, comme par exemple qu’il ne soit pas trop récent. Ensuite, Dorian Beaune retravaille les photos en les mettant sur fond blanc, pour un rendu plus uniforme sur le site. L’entrepreneur propose également un service dit « clés en main », avec lequel il est possible qu’il vienne lui-même récupérer l’objet. Enfin, pour les vendeurs qui ne sauraient estimer leur pépite, le fondateur de Trincamp a une connaissance du marché suffisante pour pouvoir les orienter. « J’ai créé un site spécialisé pour des personnes qui veulent que leur objet soit mis en avant, plus que sur Vinted ou Leboncoin. Je prends soin d’y accoler une longue description qui raconte l’histoire du produit. »
Tout passionné de football est quelqu’un qui est fier de sa ville.
Une boutique éphémère
À partir du 2 décembre, Trincamp ouvre une boutique éphémère à l’atelier Imago, qui restera en place jusqu’au 31 décembre. Elle prendra la forme d’un dépôt-vente où l’on pourra acheter et déposer ses reliques footballistiques. Car si Dorian Beaune trouve de nombreux objets en faisant le tour des brocantes, de plus en plus de personnes le contactent directement pour se séparer d’objets divers et variés. Sur le site, on trouve même d’anciens sièges du stade Geoffroy-Guichard. Côté projets, il ne compte pas s’en arrêter là. « J’espère que le site deviendra rapidement une référence en France. Ce concept de pop-up store peut être intéressant à reproduire dans d’autres villes comme à Marseille, cela me permettrait d’avoir à la vente plus d’objets d’autres équipes car forcément, il y a encore une majorité de produits de Saint-Étienne sur le site. » À l’avenir, il ne s’interdit pas de mettre également à l’honneur d’autres sports « où l’on trouve aussi des pépites », tels que le cyclisme ou le tennis.
Petit bonus pour les amateurs :