L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Saint-Etienne se dote du premier Observatoire du design de France

0
494 vues

C’est une première en France. Avec l’Observatoire du design, la Ville et la Métropole de Saint-Etienne se dotent d’un outil unique en France devant permettre de « mieux connaître l’impact économique de la pratique du design sur son territoire ». Celui-ci est disponible sur un nouveau site web dédié au design à Saint-Etienne qui vient également d’être lancé.

Présentation en mairie ce mercredi 24 novembre du nouveau site design.saint-etienne-metropole.fr et de l’Observatoire du design © NB / If Saint-Etienne

C’était un double lancement ce mercredi. Tout d’abord celui du nouveau site design.saint-etienne-metropole.fr, nouvelle porte d’entrée sur le territoire stéphanois par le prisme du design et de tout ce qui en découle localement. Un portail numérique qui permet de suivre les actualités stéphanoises liées au design (comme par exemple la présence à Dubaï de l’exécutif stéphanois et d’une délégation d’entrepreneurs.). « L’idée qui se cache derrière ce site est une occasion de participer à l’expérience design de Saint-Etienne et de donner envie aux Français et Européens de venir découvrir notre territoire », explique Gaël Perdriau. Un argument supplémentaire pour attirer les visiteurs d’une part mais également une manière d’initier de nouvelles opportunités professionnelles dans le domaine du design. « Ce site n’est pas un site vitrine mais un site vivant, assure Olivier Barbé, directeur de la communication de la Ville de Saint-Etienne et de Saint-Etienne Métropole. Il s’inscrit dans la continuité du message « l’expérience design » qui suit notre logo, rappelant l’attractivité économique et le développement de notre territoire par le design. »

L’Observatoire du design pour une meilleure connaissance de l’écosystème design

Au-delà d’actualités mises à jour régulièrement par les équipes municipales et métropolitaines, le site se veut être une boîte à outils de toutes les facettes du design à la sauce stéphanoise. On y retrouve une page permettant de découvrir les liens qu’entretiennent Saint-Etienne et le design, une zone ressources avec publications, vidéos ou ouvrages liés au thème du design ou encore un focus sur le projet Cité du design 2025.

Parmi les éléments principaux que l’on peut retrouver au cœur de ce portail, se trouve l’Observatoire du design. Un outil unique en France, dont l’idée de création avait été initiée lors des assises du design de fin 2019, et mené par deux territoires pilotes : Lille et Saint-Etienne. L’objectif de cet Observatoire est de « mieux connaître l’impact économique de la pratique du design sur le territoire ». Pour mettre sur pied ce référentiel du design, Saint-Etienne Métropole a décidé de s’appuyer sur d’une part le collectif Designers+ mais également sur l’agence d’urbanisme stéphanoise, Epures, présidée par Jean-Pierre Berger, également adjoint à l’urbanisme de la Ville de Saint-Etienne. « Nous avons actuellement 11 observatoires en route dans de nombreux domaines, précise ce dernier. Pour celui-ci, nous avons longuement travaillé pour définir les indicateurs, les données à mobiliser, etc. » Le résultat s’accompagne de la mise en place d’enquêtes en ligne renouvelées régulièrement afin de donner la parole à tous les acteurs liés au domaine du design. Les réponses collectées seront ensuite analysées par Epures. La première enquête, « offre du design » est d’ores et déjà disponible – jusqu’au 3 février 2022 – et s’adresse notamment aux professionnels du design, dont 280 ont été identifiés par la Métropole.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS