Saint-Étienne
lundi 20 mai 2024
05:05
Soutenez IF

La Foire de Montbrison fait son come-back après 12 ans

0
3897 vues

Après une absence de plus d’une décennie, la Foire Économique de Montbrison revient du 19 au 21 avril, portée par l’entreprise Spacom, déjà à l’origine de la Foire de Roanne et du Salon de l’habitat à Roanne.

Par Marine Sönmez.

La Foire de Montbrison se tiendra pendant trois jours dans le jardin d’Allard et les gymnases à proximité. ©MarineSonmez

Douze ans après sa dernière édition, la Foire de Montbrison s’apprête à renaître de ses cendres. L’idée de raviver cet événement a germé il y a 18 mois dans l’esprit de Nicolas Jorge, dirigeant de Spacom. Un défi pour cet entrepreneur qui a réussi à convaincre les élus locaux de la pertinence de son projet. « Malgré le potentiel de Montbrison, il n’y avait plus de foire économique, explique Nicolas Jorge. Lorsque j’ai proposé l’idée de sa renaissance au maire, il s’est montré très réceptif à l’idée d’amener de l’attractivité sur la commune ».

La Foire se tiendra au cœur du jardin d’Allard, dans les gymnases avoisinants et sur l’avenue, offrant un emplacement suffisamment propice à l’accueil de nombreux stands, en intérieur et en extérieur, ainsi qu’à une variété d’animations pour toute la famille. « Il y a 30 ans, les foires économiques fonctionnaient différemment. Aujourd’hui, il faut offrir plus pour attirer le public ». Et en effet, côté animations, les visiteurs auront l’embarras du choix : un campement médiéval, un spectacle de musique sur échasses, un terrain de basket gonflable, une tombola, etc.

140 exposants et une priorité au local

Au total, 140 exposants locaux ont été sélectionnés pour participer à l’événement, sur plus de 200 stands. « Aujourd’hui, il est facile de remplir une foire économique en acceptant des entreprises de toute la France. Ce n’était pas notre objectif, précise Nicolas Jorge. Dès le début, nous avons annoncé que la priorité serait donnée aux exposants du territoire de Montbrison. Et cela a fonctionné puisque 80 % des exposants seront originaires du Forez ».

Malgré des défis logistiques et un budget conséquent de plus de 90 000 euros hors taxe, l’entrepreneur ne doute pas du succès de l’événement. « Nous espérons accueillir environ 20 000 visiteurs sur les trois jours ».

Rendez-vous fixé en 2025 

Bien que l’événement n’ait pas encore débuté, la foire économique de Montbrison ambitionne de devenir un rendez-vous annuel. Ainsi, la date de l’édition 2025 est déjà fixée.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne