Saint-Étienne
jeudi 29 septembre 2022
12:08
Soutenez IF

Quel est le salaire moyen brut dans la Loire ?

1
2377 vues

Dans la Loire, c’est à Saint-Étienne que le salaire moyen brut était le plus élevé fin 2021. Néanmoins, c’est dans la zone d’emploi de Roanne que la hausse des salaires a été la plus conséquente sur l’ensemble de l’année.

Dans la Loire, on gagne en moyenne 2 454 euros brut par mois.

2 454 euros brut par mois. C’est le salaire moyen brut par personne dans la Loire au dernier trimestre 2021, selon une étude publiée par Epures*. Un salaire en hausse de 0,8 % sur le territoire, par rapport au trimestre précédent. Sans surprise, c’est la zone d’emploi de Saint-Étienne qui affiche le salaire moyen le plus élevé (2 494 euros), suivi par celle de Roanne (2 343 euros), et de la Plaine du Forez (2 291 euros) qui ferme la marche. Néanmoins, la plus forte hausse de salaire sur l’année a été enregistrée à Roanne (5,7 %, contre 4,9 % pour Saint-Étienne et 4,4 % pour la Plaine du Forez). Ces chiffres restent inférieurs à la moyenne régionale qui affiche un salaire moyen de 2 676 euros, mais aussi nationale (2 776 euros). Mais dans le département, les entreprises sont en meilleure forme qu’à l’échelle du pays.

Les entreprises ligériennes se portent bien

Dans la Loire, 80 % des sociétés sont notées favorablement sur leur santé financière. Sur 2019 entreprises analysées au mois de mars dernier, 31 % sont même en bonne santé, et 49 % présentent une situation équilibrée. Seules 6 % sont en difficulté. Des chiffres supérieurs de 5 points à la moyenne nationale, et aussi régionale (+ 3 points). Côté territoire, c’est la Plaine du Forez qui se distingue particulièrement avec très peu d’entreprises en difficulté. Toutefois des disparités existent selon les secteurs, et au sein même de ceux-ci. Ainsi, les services comptent à la fois des sociétés en bonne santé (36 %) mais aussi des vulnérables (17 %). Selon Epures, cela s’explique notamment par l’impact de la crise sanitaire sur les services aux particuliers.

La Plaine du Forez se distingue particulièrement avec très peu d’entreprises en difficulté.

Hausse des effectifs

En fin d’année 2021, la hausse des effectifs au sein des entreprises ligériennes se poursuivait (+ 0,2 %, soit 330 postes). La Loire dépasse même son niveau d’avant-crise sanitaire, 2 280 postes ayant été créés depuis fin 2019. Ici encore, c’est la zone de la Plaine du Forez qui reste la plus dynamique (+ 1,4 % par rapport au trimestre précédent) par rapport à celle de Saint-Étienne (+ 0,9 %), et de Roanne (- 0,1 %). Sur un an, ce sont les zones d’emploi de Roanne et de la Plaine du Forez qui présentent les progressions les plus importantes (+ 4,2 % contre + 2,1 % dans celle de Saint-Etienne). L’ensemble des secteurs d’activité voient leurs effectifs progresser sur cette période, en dehors des services, avec des activités scientifiques et techniques qui ont perdu 610 emplois entre octobre et décembre 2021.

*Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l’économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    1 commentaire
    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter