Saint-Étienne
samedi 27 avril 2024
15:58
Soutenez IF

CHU : lancement du futur bâtiment de gériatrie, à Bellevue

0
1385 vues

Après un nouveau bâtiment de psychiatrie au mois de mai de l’année dernière sur le site de l’hôpital Nord, le CHU lance la prochaine étape de son schéma « à deux sites ». Vendredi 27 octobre, à Bellevue, se tenait ainsi la pose symbolique de la première pierre du futur bâtiment dédié à la gériatrie. Un projet qui devrait être livré au printemps 2025.

Gériatrie CHU
Le bâtiment devrait être livré au mois de mars 2025. ©AIAlifedesigners

Le projet ne date pas d’hier et se concrétise enfin avec la pose symbolique, vendredi dernier, de la première pierre du nouveau bâtiment de gériatrie du CHU, sur le site de Bellevue. Il consiste en la démolition et la reconstruction du pavillon 6, ainsi qu’en la réhabilitation des pavillons 2 et 4, dans lesquels seront installées des activités actuellement implantées sur le site de la Charité. Ce tout nouvel ensemble sera relié par des galeries, qui communiqueront aussi avec les pavillons 9-11-13-15. Enfin, le pavillon 47 sera totalement démoli. A la place, une allée centrale sera aménagée, entourée par des espaces verts.

5 600 mètres carrés construits

Le pavillon 6 sera reconstruit sur cinq niveaux. Au total, il comptera quatre unités d’hébergement d’une capacité de 120 lits chacune. Elles accueilleront des personnes âgées, nécessitant un suivi et des soins continus dans le cadre d’un court séjour ou de soins médicaux et de réadaptation. Une unité du service d’imagerie et des locaux logistiques et techniques prendront également place dans ce bâtiment. 

Les pavillons 2 et 4, quant à eux, regrouperont deux hôpitaux de jour, le Cordier, dédié à la rééducation, et celui axé sur le repérage de la fragilité. Ils compteront aussi un plateau technique de rééducation, des activités de consultation et un pôle administratif. Au total, 3 300 mètres carrés seront réhabilités tandis que 5 600 mètres carrés vont être construits.

29 millions d’euros d’investissement

La fin des travaux est prévue pour la fin du mois de mars 2025. Pour ce faire, le CHU a signé un marché avec le groupement Chazelles/AIA. Ils visent à accueillir patients et personnels dans des lieux modernisés, en phase avec les besoins de chacun. Au total, la construction et la réhabilitation nécessitent un budget de 29,2 millions d’euros TTC, avec un apport de l’ARS à hauteur de 20 millions d’euros.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne