Saint-Étienne
jeudi 25 juillet 2024
19:13
Soutenez IF

Saint-Just-Saint-Rambert : le Département a investi massivement pour rénover le collège Anne Frank

0
4149 vues

Lundi 4 décembre avait lieu l’inauguration du collège Anne Frank, à Saint-Just-Saint-Rambert, après quatre années de rénovation. L’établissement, construit en 1978, a fait un véritable bon dans le temps pour proposer un environnement de travail beaucoup plus actuel aux collégiens et surtout moins énergivore.

Anne Frank
L’inauguration avait lieu ce lundi après quatre années de travaux. ©JT/ If Saint-Etienne.

Au total, quatre années auront été nécessaires. A Saint-Just-Saint-Rambert, le collège Anne Frank a fait peau neuve et les élèves ont pu faire leur rentrée dans un établissement flambant neuf. Il faut dire que l’un des plus gros collèges de la Loire commençait à être vieillissant et que sa construction, qui date de 1978, n’était plus adaptée aux usages actuels des quelque 877 élèves inscrits en 2023 et de leurs professeurs…

14 millions d’euros d’investissement

« Cela donne presque envie de retourner à l’école », selon Georges Ziegler, président du Département. Et pour cause, les espaces ont été modernisés, le mobilier repensé, le tout en concertation avec les utilisateurs. Dès l’extérieur, la différence est saisissante, avec un imposant portrait d’Anne Frank en métal qui a pris place en haut du bâtiment principal. Il s’agit de l’une des plus importantes opérations de restructurations réalisée par le Département ces dernières années, pour un investissement total qui avoisine les 14 millions d’euros. Le parvis a également été rénové pour devenir plus accueillant et fonctionnel, pour un coût de 290 000 euros, porté par la commune de Saint-Just-Saint-Rambert.

Rénovation thermique

Parmi les travaux qui ont été réalisés, on trouve le désamiantage des espaces, la création d’un plateau sportif avec une piste d’athlétisme, la mise en accessibilité de l’établissement, la reconstruction de la demi-pension dans un nouveau bâtiment passif, mais aussi la rénovation thermique de l’établissement grâce à une isolation faite par l’extérieur. Un point non-négligeable tant pour le confort de tous que pour l’impact environnemental et sur les dépenses énergétiques du collège. De même, le CDI a été entièrement refait avec des espaces plus ouverts, lumineux et un mobilier adapté que les élèves se sont appropriés. Lors de la visite, plusieurs étaient installés dans un coin dédié, en chaussettes, pour bouquiner.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne