Saint-Étienne
dimanche 23 juin 2024
20:52
Soutenez IF

La Stas créé l’événement avec sa Journée Portes Ouvertes

0
1742 vues

Quelque 500 visiteurs se sont pressés au siège de la Stas Transdev à Saint-Etienne pour découvrir l’envers du décor des transports publics stéphanois mais également les 60 métiers pratiqués par les agents.

Cela faisait 11 ans que la Stas n’avait pas ouvert les portes de son siège situé avenue Pierre Mendès France à Saint-Priest-en-Jarez. Tout cela pour des raisons de sécurité ou de crise sanitaire. Ce samedi 17 juin 2023, l’attente était forte du côté des visiteurs qui sont près de 500 à avoir fait le déplacement afin de découvrir les différents engins mobilisés pour le bon fonctionnement du réseau Stas mais aussi découvrir l’ensemble des métiers exercés par les agents. « Cette journée est une véritable réussite, explique Eric Laisne, Directeur de la communication de la Stas. C’était important pour nous de relancer cette opération qui permet au grand public de mieux connaître notre entreprise. C’est un moment de partage entre les usagers et nos équipes, qui sont ravies de pouvoir échanger sur leur métier. » Partager sa passion avec le public et lui montrer l’ensemble des éléments qui font les spécificités du réseau de transports stéphanois comme la présence d’un « magasin » avec 100 000 pièces stockées en plus de 5 000 références d’articles allant de l’essuie-glace au joint en caoutchouc spécial, ou encore la découverte de l’ensemble des véhicules circulant comme les trams, les trolleybus, les bus standards et articulés mais aussi les engins d’entretien du réseau. « Le public adore par exemple découvrir notre PC, qui est en quelque sorte la tour de contrôle du réseau Stas. Mais les visiteurs apprennent également des choses qui nous, nous paraissent logiques, développe Eric Laisne. Comme par exemple le fait qu’un conducteur ne pilote jamais le même bus ou encore que nous produisons parfois des pièces en interne car nous ne trouvons pas toujours un fournisseur capable de les créer pour nous. Cela est dû au fait que nous utilisons un réseau très spécifique avec la voie métrique faisant que les deux rails sont distants d’un mètre. Il y a peu de réseaux tels que celui-là en France et dans le monde, cela fait que nous devons parfois trouver des solutions en interne pour son entretien. »

Une journée Portes ouvertes qui coïncide avec les 30 ans du Musée

Une Journée Portes Ouvertes qui a également permis aux curieux de profiter d’un anniversaire un peu particulier avec les 30 ans du Musée des Transports Urbains de Saint-Etienne et sa Région. Ouverte en 1993, de concert avec le Transpôle ou siège de la Stas, cette infrastructure permet de retracer l’évolution des transports de la région stéphanoise en découvrant l’ensemble des machines y ayant circulé comme la célèbre J74 qui était de sortie ce samedi 17 juin dans l’enceinte du Transpôle. « L’ensemble des animations ont beaucoup plu, autant aux visiteurs qu’aux salariés », lance Eric Laisne qui ne cache pas le souhait de la STAS de réitérer l’opération pour permettre aux absents de se rattraper.

Quelques chiffres complémentaires à propos de la Stas :

  • la surface de l’atelier bus est de 14 000 m²
  • l’atelier tramway couvre quant à lui 6 000 m²
  • la Stas compte 60 métiers différents
  • la Stas constitue l’un des trois réseaux français à exploiter des trolleybus
  • enfin, la Stas est l’un des rares réseaux à faire rouler depuis plus de 140 ans son tramway
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne