Saint-Étienne
vendredi 19 avril 2024
16:59
Soutenez IF

Ce qui a lieu autour du 8 Mars dans la Loire

0
1958 vues

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce vendredi 8 mars, If Saint-Etienne regroupe les propositions reçues par sa rédaction. Sélection de rendez-vous dans la Loire, forcément non exhaustive et susceptible de s’enrichir d’ici la fin de la semaine.

©Pixabay

Manifestation et grève intersyndicales le jour J

Afin d’exiger l’égalité réelle professionnelle entre les femmes et les hommes, plus de moyens pour « lutter contre les violences sexistes et sexuelles » ou encore des « services publics de qualité répondant aux besoins de la petite enfance », CFDT, CGT, FSU, Solidaires, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC appellent de manière unitaire à la grève et à manifester vendredi 8 mars. « Les inégalités salariales et de carrières ne diminuent pas ou très peu. Les femmes perçoivent 1/4 de salaire en moins que les hommes et à la retraite l’écart des pensions se creuse à hauteur de 40 %. C’est comme si les femmes s’arrêtaient de travailler tous les jours à 15 h 40 ».

A Saint-Etienne, départ à 11 h de la Bourse du travail jusqu’à la place Jean-Jaurès, rassemblement jusqu’à 14 h avec des témoignages, des stands.

A Roanne, rassemblement à 10 h 30 devant la sous-préfecture. Diffusion du film Le souffle de Martha à 17 h à l’auditorium de la Bourse du travail.  

Les avocats stéphanois parleront de Simone Levaillant

Le Barreau de Saint-Etienne organise une conférence le jeudi 7 mars à 12 h 15, à la Maison des avocats, sur le thème : « Simone Levaillant : une femme, une avocate, défendre et résister ». Cette conférence sera animée par Christian Sigel, historien. Née en 1904, première femme avocate du Barreau de Saint-Étienne (1927), Simone Levaillant fut membre du Comité national d’études sociales et politiques, s’engageant dans les luttes féministes. Elle fut arrêtée le 14 mars 1943 puis déportée. Le Conseil de l’Ordre la maintiendra au Tableau jusqu’à l’année judiciaire 1956-57 avec la mention « Déportée par les occupants ».

Jeudi 7 mars à 12 h 15, à la Maison des avocats 36, rue de la Résistance ; tél. 04 77 33 16 22.

Ça passe aussi par le vélo

L’association stéphanoise Ocivélo qui milite pour l’usage du vélo et sa promotion, organise le samedi 9 mars, la « Balade femmes, filles & compagnie » dans le but d’encourager et de montrer ces pratiques du vélo par les femmes. Lors de cette balade, les femmes ainsi que tous les cyclistes, sont invités à prendre place dans l’espace public, pour que les aménagements intègrent les besoins spécifiques des femmes et sécurisent la pratique du vélo pour tous.

Selon Ocivélo qui constate que seulement un tiers des cyclistes sont des femmes, les inégalités entre hommes et femmes dans les pratiques du vélo sont bien présentes en raison de besoins auxquels ne répondent pas assez les aménagements, citant la nécessité de « pistes cyclables plus larges et des arceaux pour les vélos-cargos, des rues éclairées, des plans avec des parcours vélo plus sécurisé, des vélobus encourageant la pratique collective des cyclistes moins expérimentés ».

Rendez-vous à 14 h 30 place de l’Hôtel de Ville pour le départ d’une balade familiale en centre-ville, sans trop de dénivelés et sécurisée par des voltigeurs en musique (pause musicale place Waldeck-Rousseau). Retour prévu à Carnot vers 17 h.

Une campagne de com’ publique dans le Roannais

La Ville de Roanne, Roannais Agglomération et son office public du logement, Opheor, rendent « hommage à leurs collaboratrices. Une campagne de communication a en effet été créée spécialement, afin de les remercier de leur engagement quotidien pour notre ville et notre agglomération ». Une photo a été prise avec les volontaires des trois structures lors de la cérémonie des vœux en janvier. A partir d’elle, le service communication roannais a créé cette affiche déployée sur le réseau Decaux entre le 6 et le 13 mars.

Saint-Étienne Métropole lance les Semaines de l’égalité le 8 mars

Organisée par Saint-Étienne Métropole, la 12e édition des Semaines de l’Égalité se déroulera du 8 au 29 mars et proposera de nombreux temps forts, notamment à Saint-Étienne. « Les Semaines de l’égalité, maillée d’une centaine d’événements gratuits, proposeront des émissions de radio, des expositions, des ciné-débats, des jeux, des bals, des projections, des spectacles, des ateliers, des balades, des matchs de foot, des conférences, des café-signes…, décrit la communication métropolitaine. L’objectif ? Lutter contre des comportements encore trop présents, sensibiliser et faire le point sur : le harcèlement à l’école et dans l’espace public, le cyberharcèlement, la lutte contre les discriminations et les préjugés… »

Du 8 au 29 mars, trois expositions à l’hôtel de ville de Saint-Etienne parlent plus spécifiquement des femmes au sein d’un plus large programme portant sur toutes les thématiques de l’égalité :

  • « Sportives » raconte la progressive ascension des femmes aux exercices physiques puis au sport de compétition.
  • « Tous les métiers sont mixtes » montre des portraits de femmes exerçant des métiers souvent perçus comme « masculins » et vice-versa.
  • « Les découvreuses anonymes » souligne la contribution des femmes à la science en donnant une visibilité aux femmes scientifiques et à leurs recherches.

A noter, aussi, toujours à Saint-Etienne, « Le bal contemporain » pour l’égalité « qui nous fera voyager de la préhistoire à nos jours » le 8 mars à 18 h sur la place Chavanelle ou encore les représentations de La beauté des sexes, un spectacle humoristique sur l’équité des sexes le 8 mars à La Comète.

Aispas prend le temps d’écoute

L’association Aispas (Association interprofessionnelle de soins et de prévention des abus sexuels) organise trois évènements sur la Loire ce vendredi 8 mars.

  • A Saint-Etienne, de 18 à 20 h, au café Comme à la maison, 25 rue du 11-Novembre, « Café psycho sur les inégalités hommes femmes ». Animatrices : Sylvie Barjon, psychologue, experte auprès des Tribunaux, criminologue et Nadine Besset psychologue. Tél. 04 77 34 15 06 ; courriel : saintetienne@aispas42.fr
  • A Montbrison : accueil des femmes au sein de l’association 7, rue des Visitandines sur toute la journée. Tél. 04 77 96 96 42 ; courriel : montbrison@aispas42.fr
  • A Roanne : café débat à 15 h/17 h à la Maison des associations, salle Henri-Barre, animatrices : Virginie Bret et Cathy Coquard psychologues. Tél. 04 77 68 34 36 ; courriel : roanne@aispas42.fr

BTP CFA s’annonce constructif

À l’occasion des prochaines portes-ouvertes des BTP CFA de la Loire le 16 mars, « une attention toute particulière sera portée aux femmes désireuses de découvrir les métiers du BTP », annonce BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), derrière 11 établissements de formation dans la région (8 200 apprentis en formation du CAP au diplôme d’ingénieurs). Cet accueil spécifique vise à améliorer le recrutement des femmes dans le secteur du BTP.

La journée portes ouvertes se déroule donc le samedi 16 mars de 9 h 30 à 13 h sur les sites de Saint-Etienne (21 rue de l’Apprentissage, 04 69 68 73 00) et de Roanne (impasse Marcel-Cerdan, 04 77 72 12 62) avec pour la première fois – « mais pas la dernière » – un stand dédié offrant « un espace d’échanges et de rencontres avec des apprenties et des formatrices. Cette initiative vise à offrir aux femmes un espace privilégié et des informations clés sur les opportunités de carrière dans le BTP »

Le Collectif 8 mars en fait – presque – une quinzaine

Le Collectif 8 mars Saint-Etienne, piloté par le Crefad Loire (association d’éducation populaire membre du réseau éponyme) invite depuis le lundi 4 et jusqu’au jeudi 14 mars à deux semaines denses de rencontres autour des thématiques liées aux droits des femmes. Au minium un atelier, un échange, une action chaque jour, souvent plus. Programme complet ici. Le Collectif met particulièrement en avant ces deux rendez-vous :

  • Julie Champagne du Crefad Loire aura notamment l’occasion d’animer le 12 mars de 9 h 30 à 12 h 30, un atelier de lecture collective (arpentage) du livre Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Attention, cet atelier se fait sur inscription auprès de julie@crefadloire.org
  • Sofiya Tsisar, quant à elle, vous accueillera entre 17 h et 20 h dans les locaux du Crefad Loire. Cette permanence d’accueil sera spécialement dédiée à la Journée internationale des droits des femmes.

Crefad Loire 40, rue de la Résistance à Saint-Etienne ; tél. 09 86 38 24 46 ; courriel : contact@crefadloire.org

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne