Saint-Étienne
vendredi 21 juin 2024
03:10
Soutenez IF

Combien touchent les salariés de la Loire ?

0
3109 vues

Dans le département de la Loire, c’est la zone d’emploi de Saint-Etienne qui affiche le salaire moyen brut par personne le plus élevé. En parallèle, on constate une diminution des effectifs salariés, mais une santé financière des entreprises qui tend à s’améliorer…

Salaire

2 548 euros brut par mois. C’est le salaire moyen d’un Ligérien au 2e trimestre 2023, selon l’Observatoire de l’économie publié par Epures. Un chiffre qui reste inférieur à la moyenne nationale (2 904 euros) et régionale (2 807 euros), mais qui poursuit sa hausse à un rythme soutenu (+ 1,5%). Une tendance que l’Urssaf explique par la revalorisation du Smic de 2,2 % au 1er mai. D’ailleurs, la croissance dans le département est plus élevée qu’à l’échelle nationale (+ 1 % ). On note, comme lors des observatoires précédents, que c’est la zone d’emploi de Saint-Etienne qui affiche le salaire moyen brut le plus élevé (2 597 euros), suivie par celle de Roanne (2 471 euros) et enfin de la Plaine du Forez (2 367 euros). Sur un an, le salaire moyen par personne augmente de 5,2 % dans la Loire.

Baisse des effectifs

En revanche, après une hausse au 1er trimestre, les effectifs salariés baissent de 0,3 % dans la Loire sur le 2e trimestre, ce qui représente une perte de 590 postes. Sur un an, les effectifs ligériens augmentent de seulement 0,3 %, c’est bien moins qu’au niveau régional (+ 1,0 %) et national (+ 1,2 %). Néanmoins, les contrastes persistent sur le territoire avec des effectifs à la hausse sur la Plaine du Forez (+ 0,6 % soit 120 postes), quand ils diminuent d’autant sur la zone d’emploi de Roanne (- 220 postes), et un peu moins sur celle de Saint-Etienne (- 0,4 % soit 660 postes). Sur un an, c’est la Plaine du Forez qui marque la progression la plus significative (+ 1,4 % ).

Dans la Loire, les entreprises en bonne santé

Epures note dans son étude que la santé financière des entreprises du département reste bonne. Ainsi, la part d’entreprises notées favorablement dans le département de la Loire est plus importante qu’aux niveaux régional (+ 2 points) et national (+ 5 points). Cette part est proche du niveau départemental dans la zone d’emploi de Saint-Etienne alors qu’elle atteint 80 % dans celle de la Plaine du Forez et seulement 74 % dans celle de Roanne. De manière plus globale, 75 % sont en bonne santé ou très bonne santé financière dans la Loire. Elles ne sont que 7 %, soit 426, à être en difficulté.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne