Saint-Étienne
lundi 20 mai 2024
05:20
Soutenez IF

Basket : Saint-Chamond et Andrézieux-Bouthéon fusionnent, Despinasse actionnaire majoritaire

0
4555 vues

Evoquée ces derniers mois, l’idée d’un rapprochement entre le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier et le Andrézieux Bouthéon Loire Sud Basket (ABLS) sous l’égide de David Despinasse, co-dirigeant du groupe Despi vient d’être officialisée. Celui-ci deviendra actionnaire majoritaire, au 1er juillet et président. Sans doute un nouveau cap pour le SCBVG – et donc aussi l’ABLS – dans son projet de long terme d’un club revendiquant l’appartenance à la Betclic élite, 1er échelon national.

Roger Paour (président SAS SCBVG PRO), Philippe Goy (président SCBVG Association), Grégory Chaudorge (président ABLS), David Despinasse. ©Lucas Segaut

Une nouvelle ère. Une de plus. Club de haut niveau amateur, il n’y a encore qu’une douzaine d’années, le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier (SCBVG), du moins son équipe 1 masculine, est aujourd’hui bien installé au second échelon national, en Pro B. Fort de son nouvel outil majeur qu’est l’Arena et du soutien de la Métropole, le club se qualifie régulièrement pour les play-offs d’accession à la Betclic élite (ex Pro A). Quand il ne vient pas jouer les trouble-fête dans le championnat régulier comme en 2021/22 où il a été à un match près d’accéder directement à l’étage supérieur.

Andrézieux Bouthéon Loire Sud Basket (ABLS) est un acteur historique, lui aussi, important du basket ligérien. L’équipe fanion masculine du club évolue en National 1, au 3e échelon national. Depuis plusieurs mois, l’idée de faire monter encore en puissance le basket au sein de la Métropole stéphanoise à travers leur fusion – sous l’égide de David Despinasse – traînait dans les raquettes. Elle est désormais dans le panier. Cet après-midi, un communiqué du SCBVG a officialisé la décision qui sera détaillée à la presse lundi. « Cette décision stratégique est le fruit d’une vision commune visant à consolider les ressources et les compétences pour élever le basket ligérien vers de nouveaux sommets. Cette union marque un tournant majeur dans le paysage sportif local, créant ainsi un nouveau grand club de basket sur le territoire. »

David Despinasse, président du SCBVG, Roger Paour président délégué

Les deux associations (SCBVG Asso et ABLS) ont entériné la création d’une union (sans modifications des activités des secteurs amateurs respectifs) et ainsi « le développement d’un projet commun auquel sera rattachée la SAS SCBVG Pro (qui porte la ProB et le Centre de Formation) ainsi que la NM1. Cet accord marque également l’arrivée d’un investisseur majoritaire au sein de la SAS SCBVG Pro (le groupe Despi, Ndlr) avec pour objectif de faire évoluer le basket ligérien vers le plus haut niveau. » Ainsi, le 10 avril 2024, les associés de la SAS SCBVG PRO ont validé les changements de statuts (SAS SCABB) ainsi que l’augmentation de capital du club. A compter du 1er juillet 2024, la présidence du club Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket (SCABB) sera affectée à David Despinasse tandis que Roger Paour, actuel président du SCBVG, deviendra président délégué.

« Il est néanmoins important de noter que jusqu’au 1er juillet, les deux clubs resteront concentrés sur leur fin de saison respective et mettront tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs sportifs. Cela démontre l’engagement continu envers les supporters et la détermination à terminer cette saison au plus haut niveau. Le nouveau club résultant de cette union s’engage à poursuivre sa structuration et à déployer tous les moyens nécessaires pour atteindre l’élite du basket français dans un avenir proche. Cette démarche ambitieuse s’appuiera sur des valeurs d’unité, d’excellence et de travail, tout en restant profondément ancrée dans les collectivités locales qui soutiennent passionnément le basket et les deux clubs depuis de nombreuses années. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne