Saint-Étienne
jeudi 30 juin 2022
17:57
Soutenez IF

Saint-Chamond Basket : tout sur le programme des playoffs

0
2080 vues

Le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier (SCBVG) n’aura pas réussi à se maintenir en tête de la Pro B de basket jusqu’au bout. Ce qui lui aurait assuré une place en Betclic Elite (Pro A). Mais l’accession est encore possible via les playoffs. Et la seconde place au classement ne peut que l’aider dans ce nouveau défi.

Jonathan Hoyaux du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier est dans le 5 majeurs de la saison. ©Laurent Peigue

Cela s’est joué à un panier près. La défaite 79 à 78 à Evreux le 3 mai, juste après celle à domicile contre son poursuivant, Nancy, a détrôné le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier (SCBVG) d’un fauteuil de leader occupé la quasi-totalité de la saison. S’y maintenir lui aurait permis d’accéder directement à l’étage au-dessus, la Betclic Elite (Pro A). Mais l’année restera, quoi qu’il arrive ensuite, aussi réussie qu’inoubliable. Après une dernière victoire contre l’ASA (Alliance Sport Alsace) vendredi dernier, le SCBVG finit à la 2e place du classement de Pro B et disputera donc les playoffs.

Des trophées individuels

A noter que la Ligue Nationale de Basket a dans les lauréats des Trophées LNB saison 2021-2022 récompensé trois Couramiauds ont été récompensés : 

  • Alain Thinet, meilleur entraineur de Pro B 
  • Jonathan Hoyaux et Mathieu Boyer dans le 5 majeur de la saison.

Le club est ainsi donc toujours en lice pour monter à la Betclic Elite (Pro A) à condition désormais de remporter successivement les quarts, les demis puis la finale de ces phases finales qui pourraient ainsi prendre l’allure d’un petit marathon à partir du 20 mai. Pour chaque tour, c’est une confrontation aller/retour qui est au programme. En cas d’égalité, un 3e match décisif est disputé. Les équipes classées de la 2e à la 8e place à l’issue de la saison régulière ainsi que le vainqueur de la Leaders Cup sont qualifiées. Dans le cas où le vainqueur de la Leaders Cup fait également partie du Top 8, c’est l’équipe classée 9e qui complète le tableau.

Le calendrier des playoffs

Finir 2e n’aura pas servi à rien : entre deux clubs, le mieux classé dispose l’avantage du terrain et joue le match aller (ainsi que le potentiel 3e match) à domicile. Ce ne sera pas à l’Arena sur le point d’être livrée mais encore à la Halle Boulloche pour une tournée d’adieu que l’on espère victorieuse. D’autre part, la seconde place permet à Saint-Chamond (26 victoires et 8 défaites) de rencontrer le 9e du classement, l’ASA (16 victoires et 18 défaites) pour son 1/4 de finale. Ce n’est bien sûr jamais gagner d’avance, alors venez les encourager : la billetterie est ouverte.

  • 1/4 de finale

Aller : vendredi 20 mai à 20 h ; retour : lundi 23 mai à 20 h. Belle : jeudi 26 mai à 20 h.

  • Si qualifié, 1/2 finale

Aller : dimanche 29 mai à 20 h ; retour : mercredi 1er juin à 20 h. Belle : samedi 4 juin à 20 h.

  • Si qualifié, finale

Aller : mercredi 8 juin à 20 h ; retour : samedi 11 juin à 20 h. Belle : mardi 14 juin à 20 h.

Contact billetterie : Valentin Vincent : billetterie@scbvg.com

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter