Saint-Étienne
lundi 29 avril 2024
20:01
Soutenez IF

Chalmazel : la station ouvrira samedi 23 décembre

0
2728 vues

Le redoux a eu raison de son ouverture dans des conditions optimales. Initialement prévue ce samedi 16 décembre, la station ligérienne de Chalmazel ouvrira les portes de son domaine une semaine plus tard. Toutefois, son restaurant, Les Epilobes, accueillera des clients dès ce week-end…

« Dans ces conditions, cela semble compliqué, lançait Jean-Yves Bonnefoy, vice-président au Département de la Loire, chargé du sport et de la jeunesse, lors de notre interview ce jeudi 14 décembre, avant qu’il nous recontacte une fois la nouvelle tombée. L’ouverture n’aura pas lieu ce week-end ».
Il faut dire que les températures de ces derniers jours ont été exceptionnellement douces. Or, comme l’explique Jean-Yves Bonnefoy, « il nous faut du froid, après on se débrouille ». En effet, il permettrait de faire fonctionner les canons à neige. Et, bonne nouvelle, le froid devrait faire son retour…

Avoir les meilleures conditions

Car avec le changement climatique, la problématique est récurrente au sein des stations de ski, particulièrement pour celles de moyenne montagne, posant un éternel débat entre pour en contre. Pour l’heure, hors de question d’abandonner Chalmazel pour le Département, qui ne s’inquiète pas de voir la date d’ouverture de la station repoussée. « On donne une date d’ouverture par rapport aux personnes qui prennent le forfait saison, mais ce n’est pas bien grave si la date est repoussée, assure le vice-président au Département de la Loire, chargé du sport et de la jeunesse. L’idée, quand on ouvre, c’ est de pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Cela implique toute une mise en place, il faut une couche de neige qui soit damée, que les pistes soient sécurisées. Ce n’est pas la peine d’ouvrir à l’arrache ».

©CVDG

Forfait en ligne…

Cette nouvelle saison s’accompagne de nouveautés dans les stations ligériennes. Au Col de la Loge, où l’on pratique ski de fond, luge, ski joëring, skating ou encore raquettes, un portique de contrôle automatique des forfaits a été installé pour faciliter l’accès aux pistes et diminuer l’attente. L’ancien bâtiment a été déconstruit pour réemploi, et il a fait place à une structure intégrée et plus respectueuse de l’environnement. A Chalmazel, on propose cette année l’achat de son forfait en ligne « Le problème est que l’on a des gens qui viennent tous en même temps, et l’achat du forfait en ligne, avec une caisse qui sera dédiée à l’arrivée, va permettre de réduire l’attente ».

… et déjeuner en haut des pistes

Avec, à terme, des forfaits qui seront totalement dématérialisés, ce qui n’a pu être réalisé à temps cette année puisque cela nécessite l’installation de portiques. Autre nouveauté pour les skieurs cette année. Il sera désormais possible de déjeuner en haut de la station. « Nous avions une ancienne dameuse, aménagée en food truck, que nous avons pu installer en haut de la station dans de bonnes conditions, en faisant l’acquisition d’un terrain pour l’installer ». A noter que si la station ouvrira le 23 décembre, son restaurant, Les Epilobes, ouvrira bien ses portes ce samedi 16 décembre. Let it snow, let it snow, let it snow…

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne