Saint-Étienne
mercredi 12 juin 2024
19:46
Soutenez IF

Le Fil change de bobine

0
3168 vues

La salle de musiques actuelles de Saint-Etienne, le Fil, a présenté sa programmation pour la fin de l’année 2023. Une liste de propositions mêlant nouveaux formats, esthétiques ultra-variées et partenariats inédits. Le tout sous l’impulsion de Julien Pickering, programmateur de la salle depuis novembre 2022, et qui concocte là sa toute première programmation complète à Saint-Etienne.

Fakear sera sur la scène du Fil de Saint-Etienne le 7 octobre prochain © Lucie Bascoul

« L’idée qui a guidé nos choix sur cette programmation est de proposer une grande diversité de propositions afin de parler au plus grand nombre et d’aller chercher des gens qui n’ont jamais poussé la porte du Fil », lance d’emblée Julien Pickering, programmateur du Fil qui honore sa première programmation de la salle stéphanoise, entièrement concoctée par ses soins. Et on peut dire que cette dernière revêt en effet un caractère d’ouverture, avec 11 esthétiques différentes sur les 30 dates prévues. On retrouve donc du rock, du rap, de l’électro… mais aussi de nouvelles formes que l’on n’a jamais vu sur la scène du boulevard Thiers. « Nous avons tissé de nombreux partenariats nous permettant d’ouvrir la scène du Fil à des structures ligériennes, explique le programmateur. Certains accords sont anciens comme avec le Foreztival qui proposera une soirée avec Fakear mais certains sont nouveaux comme celui avec Arcomik, avec qui nous mettons en place le Fil Comedy Club, un nouveau format pour une discipline inédite au fil, l’humour. »

L’idée qui a guidé nos choix sur cette programmation est de proposer une grande diversité de propositions afin de parler au plus grand nombre et d’aller chercher des gens qui n’ont jamais poussé la porte du Fil

Julien Pickering, programmateur du Fil

De nouveaux formats

Si la première du Fil Comedy Club détonne sur la programmation de la salle des musiques actuelles stéphanoises, cette date n’est pas la seule à interpeller. On retrouve également la tenue du salon dédié au vins naturels, la Fulchine, ou encore des propositions de concerts aux formats inédits comme la Colonie de Vacances, concert rock en quadriphonique ou encore la Bagarre Générale, un concert rock en forme de combat de catch… Autre point pregnant de cette première programmation assuré par Julien Pickering, la présence moindre de coproduction. Un choix assumé comme « la base d’un nouveau fonctionnement » pour ce dernier qui explique avoir voulu repartir sur des projets de coproduction en partant tout d’abord du projet artistique mis en avant. Enfin, concernant les actions culturelles, pas de grandes évolutions mais la poursuite du travail engagé lors des saisons précédentes si ce n’est l’arrivée de soirées « labellisées » permettant au public de découvrir les talents locaux soutenus par le Fil suivant les styles musicaux. Ainsi, le public pourra découvrir trois groupes locaux lors de soirées intitulées « Sainté Rock », « Sainté Electro » ou encore « Sainté Rap ». Une nouvelle appellation pour plus de lisibilité et pour inciter le plus grand nombre à pousser les portes du Fil pour découvrir les talents dont regorge le territoire ligéirien.

Pour découvrir l’ensemble de la programmation du Fil, rendez-vous sur cette page.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne