Saint-Étienne
mardi 15 octobre 2024
17:35
Soutenez IF
Lifestyle

10 tables bistronomiques de Saint-Etienne

0
9405 vues

La Loire possède un terroir riche et varié. Nombreux sont les chefs de talent qui, à Saint-Etienne, ont choisi de sublimer une cuisine inspirée du bistrot et des tables de nos grands-mères. Pour vous faire plaisir, voici une liste, non exhaustive, de quelques tables bistronomiques de Saint-Etienne.

Le restaurant La Fleur au Fusil, rue Camille Colard . ©JT/ If Saint-Etienne.

1 – La Fleur au Fusil

Ouvert début 2023, le restaurant de benjamin Gagnaire, la Fleur au Fusil, propose une offre qui fait la part belle à la cuisine végétarienne. L’établissement propose une carte composée à 100 % de produits locaux, idéalement bio, ou issus d’une agriculture raisonnée. Le tout dans un décor et une ambiance de bistrot d’antan.

2 – La Table des Matrus

Depuis la fin de l’année 2022, rue du Grand Gonnet, la Table des Matrus propose une cuisine semi-gastronomique, conviviale, uniquement réalisée à partir de produits frais et locaux. Et la carte des vins, elle aussi, fait la part belle au local.

3 – Grabuge

Chez Grabuge, rue Léon Nautin, Benjamin Guillaume et Baptiste Berger prônent une cuisine de comptoir, locale et responsable. Dans une salle entourée d’objets chinés, Grabuge met tout de suite à l’aise et transforme des produits simples en plats élaborés.

4 – Le Verre Galant

Dans ce cadre préservé et derrière ces volets roses, se cache une adresse prisée des Stéphanois, rue François Gillet. Des plats faits maison et des bouteilles qui s’exposent… pas étonnant que le Verre Galant soit l’une des tables bistronomiques les plus prisées des Stéphanois.

5 – Le Boivin

Comme son nom l’indique, c’est place Boivin que vous trouverez le restaurant Le Boivin, à Saint-Etienne. On y déguste une cuisine traditionnelle faite maison, qui évolue au gré des saisons, dans une ambiance de bistrot d’antan.

6 – Le Bistrot de la Galerie

Aller Bistrot de la Galerie, c’est déjeuner dans un cadre extraordinaire. Face au Zénith, le chef vous propose une cuisine du marché, locale et réalisée à base de produits frais. Le tout avec une carte des vins fournie, et surtout entouré d’œuvres d’art. Il est rapidement devenu l’une des tables bistronomiques incontournables de Saint-Etienne.

7 – Corne d’Aurochs

Nous vous en parlions récemment. Depuis fin 2023, Nourredine Hamache a repris le restaurant Corne d’Aurochs, rue Michel Servet. Une institution stéphanoise dans l’esprit bouchon lyonnais, où l’on se fait plaisir avec une cuisine généreuse, dans la bonne humeur.

8 – La Bouche Pleine

Os à moelle, quenelles, saucisson brioché… pas de doute, vous êtes dans un bouchon lyonnais. La Bouche Pleine, place Chavanelle, est une table bistronomique bien connue des Stéphanois, qui propose une cuisine maison, dans un cadre original et chaleureux.

9 – L’Hédoniste

Benoit Brunel a ouvert l’Hédoniste, place Grenette, à l’automne 2022. Il y propose à ses clients une cuisine fraîche et local, et n’hésite pas à s’approvisionner directement sur la place, chez Mons ou à la Poissonnerie Robert.

10 – L’Insens

Entre modernité et tradition, le restaurant l’Insens vous accueille rue de Lodi, avec une cuisine du marché, de saison, dans un cadre chic et feutré. Une des tables bistronomiques à ne pas manquer à Saint-Etienne.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Nos idées sorties du week-end des 18, 19 et 20 octobre 2024 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser dans la Loire le week-end prochain, soit les 18, 19 et 20 octobre. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1 – Sur la route des vins Vendredi 18 octobre, dans le cadre de la 11ème édition…

    Ces auteurs ligériens à (re)découvrir cet automne

    La Fête du livre approche. Le temps d’un week-end, Saint-Etienne redeviendra la capitale de la littérature comme chaque automne. Pas moins de 185 auteurs et 80 maisons d’édition prendront place sous les différents chapiteaux qui accueillent l’événement. L’occasion de découvrir ou redécouvrir quelques auteurs ligériens de naissance ou d’adoption, qui ont récemment publié un ouvrage…

    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne