Saint-Étienne
dimanche 19 mai 2024
23:25
Soutenez IF

Arômes & Liquides met le paquet sur son nouveau siège

0
4167 vues

Aromes & Liquides, le spécialiste ligérien du e-liquide s’installera prochainement dans un entrepôt flambant neuf, toujours à Andrézieux-Bouthéon. L’entreprise, qui a vu le jour en 2012, dans un placard de 4 mètres carrés, ne cesse de s’agrandir…

©XXL Group

« Il s’agit d’un bâtiment efficient dans son approche et fonctionnel par rapport aux objectifs qui étaient fixés », explique Fabien Jallon, dirigeant et fondateur de XXL Group, lors d’une visite du futur site d’Arômes & Liquides. L’aboutissement de deux années de collaboration entre l’agence d’architecture et d’urbanisme et Julien Argaud, fondateur d’Arômes & Liquides, entreprise ligérienne pionnière du DIY en matière de e-liquide pour cigarettes électroniques. Au mois de juin 2022, nous avions rencontré l’entrepreneur qui, installé depuis 2017 dans les locaux de 2 000 mètres carrés à Andrézieux-Bouthéon, cherchait déjà à déménager faute de place…

30 000 commandes par mois

Ce sera bientôt chose faite. Le chantier, entamé au mois de septembre, sera même livré plus tôt que prévu, en juin. « Nous les avons aidés sur la recherche foncière. Nous avons déjà travaillé sur cette zone sur les projets des entreprises VDPI et Mediaco, raconte Fabien Jallon. Quand nous avons su que cette parcelle pourrait être libérée, nous nous sommes tout de suite positionnés. Saint-Etienne Métropole et la commune d’Andrézieux-Bouthéon ont très vite adhéré au projet, donc nous avons déposé le permis dès le mois de mai ». A réception, ce sont plus d’une trentaine de salariés qui prendront place dans cet entrepôt qui réunira le site de production, le laboratoire, et le siège de l’entreprise. Car avec 30 000 commandes par mois, l’entreprise avait dû embaucher et était même obligé de le faire en télétravail sur certains postes, tant elle était à l’étroit.

©JT/ If Saint-Etienne

Impact réduit sur l’environnement

Bientôt, l’ensemble des collaborateurs pourra travailler sur ce site de 4 200 mètres carrés, pensé aussi pour leur apporter un cadre de travail qui soit agréable. « On a beaucoup travaillé sur l’éclairage naturel, détaille Fabien Jallon. Nous avons gardé de grandes ouvertures pour que la lumière traverse le plus possible le bâtiment, et cela permet de garder des points de vue sympas sur l’environnement extérieur. Nous avons également créé un patio qui va aider à ventiler les bureaux en mi-saison et évite le recours au refroidissement ». En plus de cela, la totalité de la surface du toit sera équipée de panneaux photovoltaïques, et un système de récupération des eaux de pluie a été mis en place.

4 millions d’euros investis

« On sera sur un bâtiment qui ne consommera pas beaucoup d’énergie, et qui en générera quasi plus qu’il n’en consommera », estime le fondateur de XXL Group. A l’extérieur, le sol des places de stationnement est poreux, pour réduire les surfaces étanchées et éviter l’effet îlot de chaleur. Si la livraison du site est prévue pour le mois de juin, l’équipe d’Arômes & Liquides devrait prendre possession des lieux au mois de septembre, après quelques aménagements. Au total, l’opération aura nécessité un investissement de 4 millions d’euros.  

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne