Saint-Étienne
mercredi 12 juin 2024
21:02
Soutenez IF

Nuit du droit : à Saint-Etienne, menez l’enquête puis assistez au procès

0
5428 vues

Initiée en 2017 par le Conseil Constitutionnel, la Nuit du droit se déroule tous les 4 octobre, dans toute la France. En 2022, pas moins de 110 événements ont été organisés pour faire découvrir l’institution judiciaire au grand public. Pour leur première participation, la faculté de droit de l’Université Jean Monnet, le tribunal judiciaire et le barreau de Saint-Etienne co-organisent une soirée inédite où il faudra mener l’enquête…

La Nuit du droit aura lieu le 4 octobre au tribunal judiciaire. ©JT/ If Saint-Etienne.

Le 4 octobre marque l’anniversaire de la Constitution de 1958. C’est cette date que Laurent Fabius a choisi, en 2017, pour créer la Nuit du droit. Un rendez-vous annuel qui vise à fêter le droit, mais aussi à faire découvrir son univers. Chaque année, les villes participantes organisent divers événements lors de cette journée, qui peuvent prendre la forme de débats, de conférences ou encore d’expositions. Pour leur première participation, la faculté de droit de l’Université Jean Monnet, le tribunal judiciaire et le barreau de Saint-Etienne ont décidé de frapper fort en organisant un escape game au sein du tribunal. « La synergie qui existe avec le président du tribunal judiciaire, le bâtonnier et le bâtonnier élu, et la fac de droit fait que l’on a eu envie d’organiser quelque chose, explique Baptiste Bonnet, doyen de la faculté de droit de l’Université Jean Monnet. Nous nous sommes réunis et nous nous sommes demandé ce qui était possible de faire, en ayant pour but d’acculturer le public au droit. Et pour cela, quel meilleur endroit que le tribunal ? ».

Murder Party

Mercredi 4 octobre, c’est donc un escape game qui prendra place au sein de l’institution. Pas moins de 600 visiteurs pourront participer gratuitement et tenter de résoudre une enquête pénale, puis d’assister à son procès. « L’objectif, c’est vraiment de s’ouvrir au monde profane, indique Me François Paquet-Cauet, bâtonnier élu de l’Ordre des avocats de Saint-Etienne. Les scènes seront jouées, mais ce que les gens vont voir et entendre sera exact, avec de vrais costumes et la manière réelle dont les choses se déroulent ». À travers leurs investigations, les visiteurs seront amenés à visiter le tribunal et la Maison des avocats. « L’idée est que les gens peuvent venir au Palais de justice, le découvrir de manière ludique, car pour bon nombre ils y entreront pour la première fois, ajoute François-Xavier Manteaux, président du Tribunal judiciaire de Saint-Etienne. L’objectif étant d’accompagner ce caractère festif avec la possibilité d’échanger avec des professionnels du droit ».

« Les scènes seront jouées, mais ce que les gens vont voir et entendre sera exact, avec de vrais costumes et la manière réelle dont les choses se déroulent »

Me François Paquet-Cauet, bâtonnier élu de l’Ordre des avocats de Saint-Etienne.

600 enquêteurs attendus

C’est 1909 Escape game qui a été chargé de mettre au point une enquête annoncée riche en rebondissements, accessible gratuitement donc, dès 12 ans. Au préalable, il est nécessaire d’inscrire son groupe de trois à six enquêteurs, qui pourront entrer par groupe à partir de 19 heures 15. 600 personnes pourront prendre part à cet événements et 120 assisteront par la suite au procès fictif, les autres prendront place dans d’autres salles du tribunal dans lesquelles il sera retransmis. Et là aussi, des surprises attendront les enquêteurs d’un soir… Enfin, parmi la vingtaine de comédiens, certains magistrats endosseront eux aussi des rôles qui ne sont pas les leurs au quotidien. « Le but est de faire connaître nos mœurs, nos pratiques, nos lieux d’exercice, et de désacraliser tout cela », lance Baptiste Bonnet. Elémentaire…

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne