Saint-Étienne
dimanche 23 juin 2024
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L’A72 coupée au niveau de Geoffroy-Guichard cet été : pourquoi ? Quelles conséquences ?

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Le pont de l’A72 qui passe au-dessus de la rue de la Tour à Saint-Etienne (pile au niveau du complexe sportif de L’Etivallière et Geoffroy-Guichard) va être refait à neuf. Des travaux préparés depuis mars qui seront réalisés du 17 juillet au 15 septembre par la Direction interdépartementale des routes Centre-Est. Les fermetures totales de nuit mais le plus souvent partielles, de cet axe essentiel, servant à la fois de périphérique et de liaison intercités auront bien sûr de lourdes conséquences, bien au-delà de la zone même des travaux… Les voici.  

Une fois rénové en profondeur, le pont devrait être parti pour une durée de vie d’une cinquantaine d’années. Capture Google.

C’est la loi de séries. Si vous avez l’habitude d’enchaîner l’A47 après avoir emprunté l’A72, vous n’êtes pas au bout de vos peines cet été. Aux légendaires bouchons de l’A47 qui ont trouvé fin juin, dans un malheureux glissement de terrain, un sacré dopant estival, vont s’en ajouter probablement bien d’autres, provoqués par des lourds travaux sur le pont de l’A72, passant au-dessus de la rue de La Tour à Saint-Etienne au niveau du complexe de L’Etivallière et Geoffroy-Guichard.

Gênes en a affreusement témoigné il y a 5 ans : il est indispensable de régulièrement réparer, entretenir, voire reconstruire des ouvrages d’art comme des ponts. Etant donné l’impact monstrueux sur la circulation quand il s’agit d’axes de circulation majeurs, mieux vaut s’y atteler en plein été. C’est ce qu’a décidé de faire la Dirce. « A l’origine, nous envisagions des travaux plus courants, le ragréage du béton sur les côtés de l’ouvrage. Mais étant donné que celui-ci date de 1979 et que ces travaux auraient de toute façon eux aussi un impact fort sur la circulation, même s’il n’a pas encore de réels problèmes structurels, il était plus rationnel de le refaire à neuf. Il s’agit donc de changer les tabliers des deux sens de circulation », explique à If Saint-Etienne le chef de projets à la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (Dirce).

Opérations « coups de poings » !

Plus logique donc puisqu’à 44 ans, la structure approchait fatalement de sa fin de vie… La Dirce, service d’Etat compétent sur cette portion non concédée au privé de l’A72 va donc se lancer dans un chantier de 3,8 M€ TTC préparés depuis mars, comme on peut le constater rue de la Tour à Saint-Etienne où été préfabriqués les tabliers. Le chantier sur le pont lui-même va durer 9 semaines et aura bien sûr des conséquences complexes et variables. Cela va commencer par deux « opérations coups de poings » successives, telles que les appellent la Dirce. Compte-tenu « du fort trafic de l’A72 et de l’impact d’une coupure de circulation sur cette autoroute, les opérations critiques de démolition et reconstruction (la pose des tabliers) sont fixées pendant les deux derniers week-ends prolongés fin juillet », annonce ainsi le service d’Etat.

Vue du ciel Google Map.

Ces « week-ends » concernés sont :

Le pire à subir en juillet sur 2 x 3 jours et 4 nuits

Du jeudi 20 juillet à 19 h au lundi 24 juillet 5 h du matin et du jeudi 27 juillet à 19 h au lundi 31 juillet 5 h du matin : sur chacun de ces « week-ends prolongés », la circulation sur l’A72 va s’effectuer dans les conditions suivantes : une coupure totale pour basculer la circulation sur le sens opposé pendant 5 h sur la soirée du jeudi. La circulation dans les deux sens sur la partie de la route non impactée par les travaux pendant 72 h, soit du vendredi au dimanche soir, une coupure totale pour basculer de nouveau à la circulation à 2 × 2 voies pendant 5 h la nuit du lundi. À la suite de ces week-ends, des restrictions de circulation ou des coupures de nuit avec le rétablissement à 2 × 2 voies en journée auront lieu sur l’A72 pour d’autres travaux.

Quand l’A72 sera-t-elle totalement coupée ?

Les coupures totales de l’A72, elles, auront lieu dans les soirées du jeudi 20 juillet et 27 juillet de 19 h à 00 h 00 et les matinées du lundi 24 juillet et 31 juillet 2023 de 00 h 00 à 5 h. Dans le sens Clermont-Ferrand / Lyon, l’autoroute sera alors fermée à la circulation, en amont, dès la bretelle de sortie n° 10 « Le Puy-en-Velay / Firminy », au niveau du centre commercial de Villars. La sortie par cette bretelle est donc obligatoire. Lors de cette coupure, l’itinéraire de déviation passera donc par la RN201, le contournement ouest de Saint-Etienne, en direction de Firminy puis la RN 88 en direction de Lyon.

Dans le sens Lyon / Clermont-Ferrand, l’A72 sera fermée à la circulation, là aussi bien en amont, dès la bretelle de sortie n° 14 « La Talaudière », juste après le complexe de Méons. La sortie par cette bretelle sera donc obligatoire. Lors de cette coupure, la déviation, si vous souhaitiez rejoindre le centre-ville de Saint-Etienne, vous fera suivre le boulevard Georges-Pompidou puis si vous souhaitez reprendre l’A72, passer par les rues Scheurer-Kestner, Barrouin, le boulevard Claude Verney-Carron pour rejoindre l’accès à l’A72 par l’échangeur de la terrasse n°12 accessible via la rue Saint-Exupéry.

Quand de l’A72 sera réduite en bidirectionnelle ?

Du vendredi 21 juillet 00 h 00 au lundi 24 juillet 00 h 00, l’A72 sera maintenue en bidirectionnelle (la Dirce dit pour « 1 x 1 voie »), les 2 sens de circulation seront maintenues sur le côté non fermé par les travaux.Lacirculation du sens Clermont-Ferrand / Lyon sera en effet basculée sur la voie rapide du sens Lyon / Clermont-Ferrand. La bretelle d’accès à l’A72 de l’échangeur n°12 Saint-Exupéry en direction de Lyon sera donc fermée à la circulation. Les itinéraires de déviation passent alors rues de Montyon, Auguste-Guitton, Pierre-de-Courbetin, Molina, Charles Cholat avant d’accéder à l’A72, en direction de Lyon, par la bretelle de l’échangeur n°13

Du vendredi 28 juillet 00 h 00 au lundi 27 juillet 00 h 00, rebelote dans l’autre sens : la circulation Lyon / Clermont-Ferrand sera basculée sur la voie rapide du sens Clermont-Ferrand / Lyon. La bretelle d’accès à l’A72 de l’échangeur n°13 Montreynaud en direction de Clermont-Ferrand sera donc fermée à la circulation. Les itinéraires de déviation passent par les rues Charles-Cholat, Molina, Pierre-de-Courbertin, le rond-point Andrei-Khivilev, les rues des 3-Glorieuses, de Montyon, de Saint-Exupéry et enfin un accès à l’A72, en direction de Clermont, par la bretelle d’entrée de l’échangeur de la terrasse n°12.

La circulation de la rue de la Tour sera aussi très impactée

Sous l’autoroute, la rue de la Tour sera, elle, totalement fermée à la circulation du 17 au 31 juillet. Pour limiter la gêne à des entreprises avoisinantes, un accès sera spécialement laissé aux entreprises CDC et Apave du 17 juillet au 20 juillet puis du 24 juillet au 27 juillet. Ces accès seront cependant strictement réservés au personnel et aux livraisons de ces entreprises.

A noter, enfin, qu’entre les « opérations coups de poings », du marquage provisoire sera posé dans le sens Clermont- Ferrand / Lyon pour décaler légèrement les voies de circulation du lundi 24 juillet à 5 h au jeudi 27 juillet à 19 h. Ce ne sera alors pas fini : lors des phases de travaux après les « opérations coups de poings », de nouvelles coupures, par sens de circulation, auront lieu.

La suite en août et septembre pour Lyon / Clermont-Ferrand

Dans le sens Lyon / Clermont-Ferrand, l’A72 sera fermée à la circulation au niveau de la bretelle de sortie n° 13 « Montreynaud – Technopole ». Cette sortie est donc obligatoire dans les nuits du mercredi 5 août au jeudi 17 août 2023 de 21 h à 5 h (5 nuits), la nuit du lundi 11 au mardi 12 septembre de 21 h à 5 h et la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 septembre de 21 h à 5 h. Lors de cette coupure, les itinéraires de déviation emprunteront les rues Charles-Cholat, Molina, Pierre-de-Courbertin, rond-Point Andrei-Khivilev, rue des 3-Glorieuses, le square Roger-Salengro, les avenues François-Mitterrand, de Verdun. Accès à l’A72, en direction de Clermont, par la bretelle d’entrée en direction de Clermont de l’échangeur de la Doa n°11.

La voie rapide sera neutralisée et la circulation sera sur la voie lente les nuits du lundi 4 septembre au 8 septembre de 21 h à 5 h (4 nuits consécutives), la nuit du mardi 12 au mercredi 13 septembre 2023 de 21 h à 5 h.

La suite en août et septembre pour Clermont-Ferrand / Lyon

Dans le sens Clermont-Ferrand / Lyon, en août, la voie rapide sera, elle, neutralisée et la circulation s’effectuera sur la voie lente : les nuits du mercredi 5 août au jeudi 17 août de 21 h à 5 h (5 nuits), la nuit du lundi 11 au mardi 12 septembre 2023 de 21 h à 5 h (1 nuit), la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 septembre de 21 h à 5 h (1 nuit).

Toujours dans le sens Clermont-Ferrand / Lyon : l’A72 sera fermée à la circulation au niveau de la bretelle de sortie n° 11 « Saint-Priest-en-Jarez / Villars – la Terrasse ». La sortie par cette bretelle est donc obligatoire. La bretelle d’accès à l’A72 de l’échangeur n°12 Saint-Exupéry sera, elle aussi, fermée à la circulation. La circulation sera ainsi fermée les nuits du lundi 4 septembre au 8 septembre de 21 h à 5 h (4 nuits consécutive) et la nuit du mardi 12 au mercredi 13 septembre de 21 h à 5 h (1 nuit).

Lors de cette coupure les itinéraires de déviation suivront les avenues de Verdun, François-Mitterrand puis rues des Trois Glorieuses, de Montyon, Auguste-Guitton, Pierre-de-Courbetin, Molina, Charles-Cholat. Accès à l’A72, en direction de Lyon, par la bretelle de l’échangeur n°13,

« En cas de problème technique ou d’intempérie, si les travaux ne sont pas terminés dans les délais indiqués, ils pourront être reportés les jours suivant les dates initialement prévues », conclut la Dirce. Bon courage à tous les concernés…

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