Saint-Étienne
mercredi 29 mai 2024
17:11
Soutenez IF

Saint-Victor-sur-Loire : un centre médical ouvrira ses portes au Berland

0
1865 vues

Lors du dernier Conseil municipal, la Ville de Saint-Etienne a voté la cession d’une parcelle au Berland, à Saint-Victor-sur-Loire, dans la perspective de construire un nouveau centre médical. Derrière ce projet des soignants, qui visent une installation au printemps 2025.

Centre médical
Le centre médical devrait ouvrir ses portes au printemps 2025. © Radu Racolta

« On aimerait faire des centres médicaux un peu partout », lance Jean-Pierre Berger, premier adjoint à la Ville de Saint-Etienne. Durant le Conseil municipal du lundi 26 juin, la municipalité a voté la cession d’une parcelle de terrain de 3 300 m2 située dans le quartier du Berland, à Saint-Victor-sur-Loire. Derrière cette acquisition à 247 500 euros, trois infirmières et un médecin généraliste, qui ont pour projet de créer un centre médical.

400 m2 dédiés aux soins

Pour l’élu, il existe un réel besoin sur le bassin stéphanois. « Le souci, c’est qu’il faut trouver du foncier bien évidemment, mais surtout des médecins pour mener à bien ce genre de projets. On a des quartiers comme Beaubrun / Tarentaize où l’on attend aussi bientôt un centre médical, c’est le cas également à Terrenoire, et il y en a un qui vient d’ouvrir ses portes à La Cotonne. Quand on voit que le Cosem à Saint-Etienne, c’est 150 consultations par jour, ça veut dire qu’il y a un vrai besoin ».

Alors lorsque ces soignants sont venus à la rencontre de la municipalité avec ce projet, avec simplement le besoin de trouver un terrain, la parcelle du Berland n’a pas tardé à être cédée. Sur 400 m2 , les soignants envisagent de toucher une patientèle non seulement stéphanoise, mais aussi appelouse, ou encore rouchonne.

Ouverture au printemps 2025

Sur l’ensemble de cette superficie, les soignants attendent deux médecins généralistes pour les rejoindre, ainsi que deux kinésithérapeutes, un orthoptiste, un ergothérapeute, une psychomotricienne ou encore une sage-femme. Le permis de construire sera déposé à la fin du mois, pour un projet qui comptera une vingtaine de places de parking. « Le projet sera végétalisé, ils vont être vigilants sur l’aspect extérieur, puisque l’on verra bien le bâtiment depuis la route », ajoute Jean-Pierre Berger. La livraison devrait avoir lieu au printemps 2025.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne