Saint-Étienne
dimanche 27 novembre 2022
10:12
Soutenez IF

La Biennale du manufacturing Go Fab ! s’étoffe

0
464 vues

La 3e édition de la Biennale du manufacturing se déroule du 18 au 21 octobre à Saint-Etienne. Une cuvée qui propose cette année une formule en deux temps : Go Fab ! les 18 et 19 octobre et les French Photonics Days les 20 et 21 octobre. Explications.

Après une édition 2020 en distanciel, Go Fab ! Manufacturing du futur revient cette année en chair et en os du côté du Centre des congrès de Saint-Etienne. L’occasion pour les entreprises du territoires, et notamment les industriels, de d’échanger et d’écouter une quarantaine d’experts réunis sur 11 tables rondes mais aussi trois conférences avec la présence notable d’Alexandre Saubot président de France Industrie et directeur général d’Haulotte ou encore de Pascal Laurin, directeur Industrie 4.0 de Bosch France. L’occasion également de découvrir la plateforme d’accélération Quatrium du Cetim dont nous vous avons déjà parlé ici mais aussi de découvrir via un showroom dédié, une trentaine d’offreurs de solutions industrie du futur. « Cet événement est un des moyens de faire de l’industrie un des marqueurs forts de notre territoire », explique Nora Berroukèche, vice-présidente en charge du développement économique et de l’innovation de Saint-Etienne Métropole¹. Pour Irène Breuil, présidente de la délégation de Saint-Etienne de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne, ce rendez-vous, et ses 400 entreprises attendues² en visite, constitue un « concentré de solutions, de conseils et de témoignages pour permettre aux chefs d’entreprises d’avancer, de s’approprier les technologies et de les intégrer. » Un événement qui « tombe à point nommé » selon Philippe Rascle, président de l’UIMM Loire, appuyant sur le fait qu’avec le contexte socio-économique inédit que nous traversons mêlant une succession de crises, la guerre en Ukraine ou les difficultés d’approvisionnement, le chef d’entreprise doit « pour la première fois être sur tous les fronts en même temps ». Une situation compliquée nécessitant « une innovation permanente et une grosse charge de travail » pour ce dernier qui, grâce à Go Fab ! pourront sortir de leur quotidien.

Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Etienne, Marc Chassaubéné, vice-président de SEM en charge du design, de la culture et du numérique, Irène Breuil, présidente de la délégation de Saint-Etienne de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Nora Berroukèche, vice-présidente de SEM en charge du développement économique et de l’innovation, Philippe Rascle, président de l’IUMM Loire et Erasmia Dupenloup, déléguée générale du pôle de compétitivité Minalogic © NB/If Saint-Etienne

Un rendez-vous qui va plus loin cette année

Une fois les deux jours de Go Fab ! passés (les 18 et 19 octobre), la Biennale du manufacturing se poursuivra avec la 4e édition des French Photonic Days (en 2021, les French Photonic Days se déroulaient à Marseille). Cet événement est organisé par Photonics France, SupOptique Alumni, Minalogic et le Cluster Lumière, en partenariat avec Manutech, Sleight Graduate School, l’Institut d’Optique Graduate School et Telecom Saint-Etienne. L’occasion pour les spécialistes et ceux qui le sont un peu moins de découvrir les évolutions de la photonique dans les domaines de l’affichage, de l’éclairage et dans le manufacturing. « Le choix de tenir les 4e French Photonic Days à Saint-Etienne n’est pas le fruit du hasard, lance Erasmia Dupenloup, déléguée générale du pôle de compétitivité Minalogic qui possède une implantation à Saint-Etienne. Il existe ici une dynamique de territoire engagée par les activités de recherche, des industries du secteur présentes comme Thalès Angénieux ou Optsys et le travail mené dans l’enseignement supérieur. » Un salon de deux jours affichant d’ores et déjà complet, avec ses 150 visiteurs annoncés.

3e édition de la Biennale du manufacturing du 18 au 21 octobre au Centre des congrès de Saint-Etienne avec deux temps distincts :
– Le salon Go Fab ! manufacturing du futur les 18 et 19 octobre. Plus d’infos sur cette page
– Les 4e French Photonic Days les 20 et 21 octobre. Plus d’infos sur cette page


¹Saint-Etienne Métropole est co-organisatrice de l’événement aux côtés de la CCI, de l’UIMM, le Cetim, l’Enise, Télécom et Mines Saint-Etienne
²Lors de la première édition, en 2018, Go Fab! qui s’était déroulée sur une journée avait attiré quelques 300 entreprises

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter