Saint-Étienne
jeudi 29 février 2024
10:06
Soutenez IF

Une « Semaine de l’industrie » dans la Loire ? Non, tout un mois !

0
1075 vues

Lancée officiellement lundi 27 novembre, la 12e édition de la Semaine de l’Industrie se déroule jusqu’au 3 décembre partout en France. Dans la Loire, en toute logique avec le poids que représente le secteur secondaire au niveau de l’emploi (environ 25 %, largement au-dessus de la moyenne nationale), il vaudrait mieux parler de « Mois de l’industrie » puisque le rendez-vous a commencé il y a plus de deux semaines et jouera les prolongations jusqu’au 17 décembre.

Lors de l’ouverture de la semaine à la Cité des entreprises lundi en présence de Philippe Rascle, président de l’UIMM et du préfet Alexandre Rochatte.

« L’événement rassemble tous les acteurs de l’industrie et le grand public sous le signe de la rencontre », clamait en début de semaine l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de la Loire. L’organisation professionnelle fédère et représente 1 214 entreprises pour 25 223 salariés sur le département de la Loire et l’arrondissement d’Yssingeaux, soit la moitié des emplois industriels du périmètre. 52 événements labellisés par le ministère ont été planifiés par l’UIMM Loire sur son territoire à l’occasion de la Semaine nationale de l’industrie qui bat actuellement son plein. Des rendez-vous lancés en fait dès le 13 novembre dans la Loire et décrits comme « ludiques et pédagogiques : parcours découvertes métiers, visites d’entreprises et de centres de formation, portes ouvertes, visite des plateaux techniques … qui permettront à chacun d’échanger avec celles et ceux qui font l’industrie, et de montrer aux jeunes générations tout ce que l’industrie peut leur offrir ». Avec une approche certes, très tournée vers le milieu scolaire et les demandeurs d’emploi mais aussi grand public.

Comme cette présence au Salon de l’Etudiant à Saint-Etienne les 25 et 26 novembre, la visite des plateaux techniques et découverte des métiers et formations du secteur de l’industrie sur les sites de Mably et Saint-Etienne du Pôle Formation CFAI Loire-Drôme-Ardèche ou encore une journée découverte des métiers de l’Industrie et détection de potentiels à Pôle Emploi Montbrison. En lien aussi mais encore à venir : le rendez-vous de la reconversion « Nouveau Départ Pro » le 7 décembre à Saint-Chamond, au Club Gier Entreprises puis le 13 décembre à Saint-Etienne ; le Salon Métiers et Formations au Scarabée à Riorges le jeudi 14 décembre ou encore, cette exposition d’un jour à la Platine de la Cité du Design à Saint-Etienne consacrée au savoir-faire et l’excellence des entreprises ligériennes (lire plus bas). Objectif de l’événement : renforcer à tous points de vue l’attractivité industrielle. Question d’image et de valorisation auprès du grand public et de ses futurs salariés. Malgré de nombreux projets de recrutements actuels dans la Loire, l’évolution, la digitalisation de ses métiers et une tendance de fond à réduire la pénibilité de ses métiers, le secteur peine encore à trouver preneurs pour ses postes disponibles.  

Le Made in Loire servi à la Platine

Visite d’une classe de 5e du collège Les Champs mardi à Saint-Priest-en-Jarez chez Seb Automation.

« Les métiers industriels ont beaucoup à faire valoir sur notre territoire : ils sont stables, technologiques, et répondent à la quête de sens des nouvelles générations. A travers cette semaine d’évènements et de rencontres, nous voulons démontrer à chacun que choisir l’industrie, c’est fabriquer son avenir », argue Philippe Rascle, président de l’UIMM Loire. Lundi 27 novembre, ce dernier était aux côtés du préfet Alexandre Rochatte pour une sorte d’inauguration officielle avec l’accueil dans les locaux de l’organisation professionnelle, à la Cité des entreprises de Saint-Etienne, d’une classe de 3e du collège Jean-Rostand de Saint-Chamond. Elle est venue effectuer un parcours découverte des métiers de l’industrie intitulé « l’Odyssée de l’Industrie » (volet découverte aussi proposé aux demandeurs d’emplois) se déroulant en grande partie au sein des plateformes techniques du centre de formation. Au programme : découverte des métiers par le biais de « jeux sérieux » sur tablettes, d’un atelier pratique de chaudronnerie (pliage d’une tôle à plat pour former un éléphant) et autres petits jeux interactifs.  

Mardi 5 décembre, toujours dans le cadre de la « Semaine de l’industrie », « l’excellence et le savoir-faire des entreprises du territoire ligérien » seront au cœur d’une exposition d’un jour, accessible de 10 h à 18 h. Ce mardi 5 décembre, la Platine de la Cité du design propose en effet de se pencher sur les réalisations de 10 entreprises, labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant » (EPV) et 9 autres, candidates elles, sinon lauréates de la Grande Exposition du Fabriqué en France, qui s’est tenue au palais de l’Élysée en juillet dernier. Cette exposition, gratuite et ouverte à tous, vise à « promouvoir le patrimoine vivant et les industries locales. Elle offrira un large panel des talents et savoir-faire made in Loire. Elle sera aussi l’occasion d’échanger avec les porteurs de ces savoir-faire qui pérennisent un héritage précieux tout en s’inscrivant dans la modernité et l’innovation ». Seront présents : Stéphanix, Tissages de Charlieu, Chabrtet, Altinnova, KFS Mobility, Ferriol Matrat, Griffon, les ADM, Charles Chocolartisan, Sam Outillage. Côté EPV, Berthéas et cie, Cellux, Henitex et Bel Maille, Mecamo, Menuisier et compagnons, Neryret textile identification, Paul Hoffmann, Philippe Tournaire, Révillon chocolatier.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne