Saint-Étienne
jeudi 20 juin 2024
02:04
Soutenez IF

A Saint-Etienne, la Clinique du droit sera aux petits soins avec les étudiants

0
2049 vues

Ce lundi 9 octobre marquait le lancement par la Faculté de droit de Saint-Etienne, le Conseil départemental de l’accès au droit et le Barreau stéphanois, de la Clinique du droit. Un outil qui vise à mettre en pratique la formation des étudiants en droit, mais aussi à rendre l’accès à la justice plus facile pour les jeunes.

Eliette Rubi-Cavagna, professeure de droit privé et sciences criminelles, Olivier Bost, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Saint-Etienne, Baptiste Bonnet, doyen de la Faculté de droit, Florent Pigeon, président de l’UJM, François-Xavier Manteaux, président du Tribunal judiciaire de Saint-Etienne et vice-président du CDAD de la Loire et François Paquet-Cauet, bâtonnier élu à l’Ordre des avocats de Saint-Etienne. ©JT/ If Saint-Etienne.

« Nous savions qu’il y avait ce besoin auprès des étudiants juristes qui nous faisaient remonter des difficultés qu’ils pouvaient rencontrer et il n’y avait aucune raison pour que seuls les étudiants en droit y soient confrontés », explique Eliette Rubi-Cavagna, professeure de droit privé et sciences criminelles. De la synergie entre la Faculté de droit, le Barreau de Saint-Etienne et le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD), est née la Clinique du droit.

Hébergé par la Fac de droit, il s’agit d’un service d’orientation juridique gratuit et confidentiel, qui s’adresse aux 20 000 étudiants de l’Université Jean Monnet rencontrant des difficultés relatives à différents domaines. « C’est une manière d’aider les jeunes étudiants qui ne viendront jamais voir un avocat, et qui ne solliciteront pas l’aide juridictionnelle, rapporte Olivier Bost, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Saint-Etienne. Ils sont confrontés à des problèmes via la location d’appartement, un stage en entreprise, ou un achat d’occasion défectueux ».

Conseil et écoute

Ainsi, l’étudiant qui souhaite être conseillé n’a qu’à solliciter un rendez-vous pour être entendu par un étudiant en 5e année de droit, ainsi qu’un avocat, qui sera là pour s’assurer que les informations communiquées aux « patients », car c’est comme cela qu’on les appelle ici, sont cohérentes. « L’idée c’est que l’accès soit le plus simple possible, que l’étudiant n’ai pas de démarches particulières à faire autre qu’envoyer un mail pour dire qu’il viendra à telle permanence et à telle heure ».

Tous les mois, deux permanences de trois heures se tiendront, avec en moyenne une heure pour chaque « patient ». La première servira à exposer la situation, puis, durant la seconde, l’étudiant en master de droit exposera les solutions qui lui semblent être pertinentes. Il s’agit ici d’orienter le jeune. La première permanence aura lieu le 10 novembre et sera supervisée par le bâtonnier en personne, qui y voit aussi une façon de mettre le pied à l’étrier aux aspirants avocats ou magistrats.

Confidentialité

« Nous sommes très attachés à la formation, précise François Paquet-Cauet, bâtonnier élu de l’Ordre des avocats de Saint-Etienne. Cette dimension est très importante et c’est une manière d’apporter notre pierre à l’édifice de l’excellence. » Comme dans leurs futurs fonctions, les étudiants en droit qui seront retenus pour participer s’engageront, par écrit, à respecter une confidentialité totale et absolue. Une façon d’appliquer un enseignement théorique sur des cas concrets.

Beaucoup d’étudiants ont déjà postulé pour faire partie des six ou sept sélectionnés, et le doyen précise qu’ils seront choisis selon leurs résultats, mais surtout, en fonction de leur motivation et de leur capacité d’écoute. Par ailleurs, le CDAD financera la rémunération des avocats superviseurs de la Clinique du droit.

Les prises de rendez-vous s’effectuent par e-mail à l’adresse suivante : cliniquedudroit@univ-st-etienne.fr

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne