Saint-Étienne
mercredi 29 mai 2024
17:55
Soutenez IF

Sophie Rotkopf : « Dans la Loire, nous avons des subventions maintenues à plus de 80% »

0
1805 vues

If Saint-Etienne vous en parlait cette semaine. L’exécutif de Laurent Wauquiez a suspendu son enveloppe de 300 000 euros à l’EPCC Cité du design, en attendant d’y voir plus clair à la suite du signalement fait au procureur au titre de l’article 40, concernant sa gestion. Par ailleurs, Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes déléguée à la culture et au patrimoine, conteste le non renouvellement de subventions de sept structures ligériennes, et a souhaité réagir.

La Cité du design de Saint-Etienne © IF Saint-Etienne

Vous avez souhaité réagir et démentir certains propos tenus concernant l’attribution de subventions culturelles dans la Loire…
(Article disponible via ce lien)

Avant-hier, j’ai été alerté par des élus stéphanois qui m’interrogeaient et me demandaient des explications, à la suite de votre article. Il faut savoir pour commencer que nous avons des commissions permanentes tous les mois et demi. Et il se trouve que pour voter certaines subventions, dont les festivals, on suit le calendrier. Ça ne veut en aucun cas dire que l’on ne les votera pas. En ce qui concerne les subventions du château du Goutelas, elle a été votée à l’identique, comme c’est le cas pour Superstrat. Il faudrait que M Cesa soit plus attentif. Paroles & Musiques a eu une hausse de 10 000 euros, et le festival Curieux voyageurs de 15 000 euros. Nous n’avons pas encore statué sur BWD12 qui se tient au mois d’octobre, car le vote est prévu au second semestre. Dans la Loire, on a des subventions maintenues à plus de 80 %, et même quelques augmentations.

Qu’en est-il de l’EPCC Cité du design et des 300 000 euros de subvention attribués normalement à l’école de design ?

Compte tenu du contexte, la subvention a été suspendue. Nous sommes en lien avec l’État sur ce sujet et donc la Drac (Direction régionale des affaires culturelles, ndlr), il n’y a donc pas de sujet, la subvention a bien été votée. Nous, l’État, et la Région, finançons l’école du design et uniquement l’école. Nous ne finançons pas les filiales que sont Cité Services et la Cité du design, qui a été largement déficitaire en 2022. Or, aujourd’hui, nous n’avons aucune garantie d’imperméabilité totale entre les structures. Les démarches sont en cours à ce sujet, et une fois que nous aurons ces garanties, la subvention sera bien versée à l’école.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne